Conférence : « Fragments choisis de manuscrits chinois exhumés »

Chaque année, le Lycée Français de Shanghai propose des cycles de conférences destiné aux lycéens afin de leur faire rencontrer et échanger avec des acteurs ayant une expertise en lien avec la Chine.

Le deuxième cycle est intitulé « écritures anciennes en Chine et art contemporain chinois ». Il a pour objectif d’offrir à nos élèves une ouverture sur leur pays d’accueil par le biais de témoins privilégiés, et d’être une opportunité pour mieux en saisir la richesse culturelle et créative.

Dans le cadre de ce cycle de conférences, Rémi Anicotte, mathématicien, consultant, membre associé du Centre de recherches linguistiques sur l’Asie orientale et écrivain, a proposé deux visioconférences pour nos élèves des campus de Qingpu et de Yangpu sur le thème de «  Fragments choisis de manuscrits chinois exhumés ».

Il a ainsi retracé l’histoire et les principes de l’écriture chinoise, mais aussi l’évolution des supports de cette écriture des carapaces de tortue aux lamelles de bambou.

Découvrez le résumé de sa conférence, rédigé par Jules Marceau, élève de Seconde 2YA .