À vos appareils… visez…, cadrez et… illustrez les valeurs de l’olympisme !

visuel-concours-photo-olympismeDans le cadre de l’Année de l’olympisme de l’école à l’université, l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger se propose de lancer, avec le soutien du Comité de candidature de Paris 2024, un concours de photographie autour des valeurs de l’olympisme.

L’Agence souhaite ainsi mettre en lumière les valeurs d’excellence, d’amitié, de respect et de partage que portent les établissements scolaires français à l’étranger et qui s’expriment, au quotidien, dans la vie sociale et sportive des élèves.

Les plus belles photographies, sélectionnées par I’ Agence et le comité de candidature de Paris 2024, seront présentées à Paris, lors du rassemblement des équipes finalistes de la 5ème édition d’«Ambassadeurs en Herbe», en mai 2017.

À travers cette exposition autour du sport et de, l’AEFE pourra alors exprimer son soutien à la candidature de la ville de Paris aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

L’exposition pourra être ensuite redéployée sur d’autres événements marquants.

Les photos sélectionnées seront également mises à la disposition des établissements du réseau et des ambassades françaises sous forme numérique, à partir du 3 février 2017.

Alliant sport, culture et éducation, l’Olympisme – comme le rappelle le préambule de la charte olympique – « se veut créateur d’un style de vie, fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple, la responsabilité sociale et le respect des principes éthiques fondamentaux universels ».

Ce sont ces valeurs et la façon dont elles s’expriment dans notre établissement que I’ Agence, soutenue par le Comité de candidature de Paris 2024, souhaite valoriser.

Dès lors, vous êtes invité(e) à vous mobiliser, parents comme enfants, à l’instar de tous les acteurs de notre communauté éducative, sur ce beau projet artistique et citoyen.

Vous trouverez ci-dessous une note présentant les modalités pratiques et techniques pour participer au concours.

Notez que les photographies devront être transmises au lycée français à l’adresse photo@lyceeshanghai.com avant le 14 janvier 2017.

Modalités pratiques

1. Prises de vue – Format : paysage – Résolution : haute Environ 3 614 x 2 414 pixels et 250 à 300 dpi au minimum. En deçà de cette résolution, les photographies, qui seront fortement agrandies (de l’ordre de 100×150 cm), ne pourront être imprimées. – Photographe : un membre de la communauté scolaire (élève ou adulte). – Créativité : photographies visuellement marquantes
  2. Envoi des photographies – Les photos transmises peuvent avoir été prises avant le lancement du concours. –

Votre photo doit impérativement être légendée.

– Adressez les photographies à photo@lyceeshanghai.com avant le jeudi 5 janvier 2017 via le site web gratuit « Wetransfer » :

1. Allez sur le site https://www.wetransfer.com
  2. Cliquez sur « Ajouter fichiers » et sélectionnez votre fichier. 3. Ajoutez l’adresse : photo@lyceeshanghai.com
  3. Ajoutez votre adresse mail.
  4. Tapez un message en indiquant : 1. l’année de prise de vue des photos
  5. le nom de votre établissement
  6. le nom du photographe et/ou copyright – Si c’est un élève, préciser sa classe.
  7. si l’image est libre de droits
  8. la légende de la photographie (ex : date, lieu, personnes figurant sur le cliché, contexte dans lequel la photographie a été prise, quelques mots sur ce que véhicule pour vous le cliché…)
  9. Cliquez sur « Transfert ».

Vous souhaitant une excellente année de l’olympisme