Activités scientifiques pédagogiques inter-niveaux

Début mars 2015, dans le cadre du programme de l’Éducation Nationale sur les risques sismiques, une activité pédagogique inter-niveaux a été réalisée entre une classe de 4ème et les CM2 Bil en plusieurs étapes.

Etape 1 : Après avoir visité le local où se trouve la station sismologique professionnelle du LFS (nommée SHAN dans le réseau sismologique « Sismo à l’école »), les CM2 ont compris comment les ondes sismiques se propagent, pourquoi nous enregistrons les séismes du monde entier dans notre station au LFS et qu’en utilisant nos données et celles des autres stations du réseau, il nous est possible de localiser les séismes.

Etape 2 : Afin de comprendre l’impact des ondes sismiques sur les bâtiments, les CM2 ont eu l’occasion de réaliser des tables vibrantes.

Etape 3 : Rencontre avec les 4ème.

Les 4ème sont venus en demi-groupes dans la classe des CM2 Bil afin de faire des tests de vibrations sur des bâtiments de différentes hauteurs (spaghettis). Par groupe de niveaux (CM2-4ème), ils ont fait des tests et ont pu remarquer qu’à basse fréquence (mouvements lents), les bâtiments les plus hauts étaient fortement impactés par les vibrations. Au contraire à haute fréquence (mouvements rapides), les bâtiments les plus proches du sol sont à leur tour fortement impactés (voir vidéo), ce qui explique que pour un même séisme, certains bâtiments sont encore debout.

Ensuite, en utilisant le sismogramme du séisme de Haïti (12 janvier 2010), après amplification du signal pour obtenir un son, nous avons pu visualiser les vrais mouvements du sols et leur impacts sur les bâtiments. Un moment très fort pour les élèves qui ont pu ressentir et visualiser l’impact du séisme en question.

Après ce 1er groupe de 4ème, le 2ème groupe est arrivé en classe et là, ce sont les CM2 qui ont fait cours pour expliquer leurs découvertes au nouveau groupe. Un échange constructif et pédagogique à renouveler sans modération !

Florence Bigot-Cormier, professeur de SVT


1 comment on “Activités scientifiques pédagogiques inter-niveaux”

  1. Pingback: Activités scientifiques, le projet MERMAID dans la presse américaine | Lycée Français de Shanghai

Comments are closed.