AEH2019 : FINALE MONDE

La finale de l’édition d’Ambassadeurs en herbe 2018-2019 s’est déroulée à Paris, à la Sorbonne du 13 au 15 mai 2019. Elle a réuni 50 élèves de 43 établissements de 37 pays différents.

L’équipe AEH de la Zone Asie-Pacifique a été dignement représentée par Inès L. du Lycée français de Manille, Yuri P. de Séoul, Léo C. de Phnom Penh, Lucas G. de Hanoi, et enfin Tiffanie L.-B. pour Shanghai.

Les enjeux de cette rencontre autour de la question « Sciences et société : le monde en 2050 » ont été doubles avec l’envoi d’un message d’engagement citoyen des jeunes, acteurs de la transformation environnementale et l’envoi d’un message vecteur de mobilisation des adultes.

Les équipes étaient composées de 6 orateurs, 1 animateur de débat, et 1 porte parole en opposition avec une équipe ayant la même composition. Les joutes oratoires étaient scindées en deux phases :

• la première, après une présentation dans la langue du pays, avec l’exposé des points de vue et les questions des animateurs de débat
  • la deuxième avec le débat contradictoire.

La question qui a été posée pour la première phase a été la même pour tous les élèves :
« Comment vos connaissances sur les sciences et les technologies actuelles vous font voir votre environnement proche (ville, pays) en 2050 ? »

Et la question du débat contradictoire pour Tiffanie a été : La science permettra-t-elle de vivre au-delà de 100 ans ?

La première question a mis en lumière le clivage entre les pays riches et les pays en développement qui n’ont assurément pas les mêmes priorités.
L’intervention de l’élève de la Bolivie et du Cambodge nous ont particulièrement touchées par leurs discours réalistes et plein d’espoir.
La deuxième a soulevé le problème de l’éthique. Vivre au- delà de 100 ans, peut-être, mais à quel prix ? Serons-nous encore humains ?

Interview de Tiffanie dans l’avion

« L’expérience a été vraiment enrichissante pour moi tant du point de vue intellectuel qu’humain.

J’ai l’impression d’avoir voyagé à travers le monde pendant 3 jours grâce aux différentes points de vue des élèves du monde entier.

Les conversations entre élèves se sont faites naturellement dans un mélange de pleins de langues, c’était vraiment super.

Pour moi, la compétition Ambassadeurs en herbe a un rayonnement international et elle se déroule dans une ville ancrée dans une des plus vieilles civilisations. Cette expérience de trois jours a été très intense émotionnellement avec des rencontres inoubliables qui m’ont permis de tisser un réseau du Panama jusqu’au Mali. J’ai été étonnée de prendre conscience de l’importance des liens qui s’établissent avec des personnes que l’on ne connaît que pour 72heures. L’Equipe Asie-Pacifique m’a particulièrement émue. Nous avons été très soudés et nous nous sommes soutenus et entraidés pendant 3 jours.

Nous avons formé une véritable équipe de choc ou chaque individualité a apporté sa touche personnelle et sa bonne humeur. Je voudrais remercier le Lycée français de Shanghai de m’avoir permis de participer à cette compétition et Emeline qui a été là tout au long du projet, que ce soit dans l’établissement, à Hanoï et à Paris. »

60359038_662886067473589_4201506071744872448_o Finale AEH 2 Finale AEH 3 Finale AEH 4 Finale AEH 5 WeChat Image_20190514151321