BILAN DE LA COUPE D’ASIE-PACIFIQUE DE BASKET-BALL

Du lundi 28 au mercredi 30 janvier 2019, le Lycée français de Shanghai a accueilli la 3ème édition de la Coupe d’Asie-Pacifique de basket-ball (CAPB).

Cette compétition, encadrée par les professeurs d’EPS et soutenue par l’AEFE (L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger  a ainsi rassemblé huit Lycées français de la Zone Asie-Pacifique : Le Lycée français international de Tokyo, le Lycée français René-Descartes de Phnom Penh, le Lycée français de Séoul, le Lycée français de Singapour, le Lycée Français Josué Hoffet de Vientiane, le Lycée français de Jakarta, le Lycée Français International Victor Segalen de Hong-Kong) et bien sûr, le Lycée français de Shanghai. Au total, pas moins de 150 élèves se sont affrontés sur les parquets.

À l’issue de ces trois jours, la délégation de Vientiane termine en tête du classement des cadets garçons, Tokyo finit premier au classement des cadettes filles et minimes mixtes et Shanghai remporte la première place chez les minimes garçons.

Les élèves des différents pays ont également pu se retrouver lors de moments conviviaux, telles la course d’orientation au milieu des tours de Pudong ou la soirée dansante du mercredi 31.

Cette compétition, labellisée « horizon 2024 », avait par ailleurs pour objectif de mettre en avant l’engagement associatif de nos jeunes et la poursuite des valeurs de l’olympisme. Cette coupe a ainsi été organisée entièrement grâce à l’implication des élèves et à la supervision des adultes (professeurs EPS, ASC, service communication). Différentes commissions avaient en effet été mises en place pour gérer les temps forts de la CAPB : les commissions communication, sportive, animation, culturelle, réunissant plus de 30 élèves bénévoles du LFS. Tout l’établissement a ainsi ‘’vibré basket’’ durant 3 jours comme en témoignent les ateliers d’initiation à destination des élèves du primaire.

De plus, tous les matchs de la compétition ont été arbitrés par les élèves des différentes délégations, formés à cet effet.  À l’issue du tournoi, ils ont pu être certifiés par l’UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire).

Enfin, pour couvrir l’événement a également été constituée une équipe de JRI (Jeunes Reporters Internationaux) composée de webacteurs et de journalistes. Ils ont eu en charge de couvrir l’événement pendant les trois jours avec podcasts, articles, dessins, photos et vidéos qui ont été ensuite publiés sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Youtube) et le blog CAPBShanghai2019. Quinze élèves de différents Lycées ont fait partie des JRI : Bryan (Hong Kong), Delphine (Shanghai), Eric (Phnom Penh), José (Shanghai), Hanuk Ream (Phnom Penh), Louis (Shanghai), Margot (Shanghai), Melisande (Shanghai), Noëlle (Tokyo), Oscar (Singapour), Prune (Shanghai), Quentin (Shanghai), Sousada (Vientiane) et Varaxay (Vientiane).

Un grand BRAVO et un grand MERCI à eux !