Bravo à la Promo 2014!

La communauté du LFS a de quoi être fière des résultats obtenus par notre promo 2014.

D’excellents résultats

– 86 candidats, soit 13 de moins qu’en 2013 (13 section OIB américain, 6 section OIB chinois, 39 section Euro, 28 section générale)

– 85 d’entre eux obtiennent leur baccalauréat !

– 85% de mentions :

BAC-results

Cela signifie que plus de 47% de nos élèves ont obtenu une moyenne au bac supérieure ou égale à 16/20.

Il est aussi intéressant de noter que 98% des élèves de TS ont une mention et que 63% d’entre eux ont obtenu une mention TB, ce qui est tout à fait remarquable ! C’est une progression de 8 points par rapport à 2013 (55%). Toujours chez les TS, une classe n’a obtenu que des mentions TB ou B ! La série ES n’est pas en reste avec 32% de TB, soit 6 points de mieux qu’en 2013 tout comme la série L avec 29%.

11 élèves (soit 13%) obtiennent une moyenne à l’examen supérieure à 18/20. La meilleure moyenne, toutes séries confondues, est obtenue par Chloé HURILLON avec 19, 89 (19.11 en 2013). Suivent ensuite Marie MARIN (19.63), Frédéric VIEILLE (19.18), Tanguy CHOURY DE LAVIGERIE (18.92), Julie WANG (18.64), David SU (18.52), François HENDRIKS (18.41), Lucie BALOG (18.28), Louise DELHAYE (18.27), Valery CHARACHON (18.22), Louis LINIERE (18.07). Ils auraient eu les « félicitations du jury » si celles-ci existaient encore, pour une moyenne à l’examen supérieure ou égale à 18/20.

Des admissions dans l’enseignement supérieur diversifiées et de qualité

Ces excellents résultats sont par ailleurs corroborés par la remarquable qualité et la diversité des admissions dans l’enseignement supérieur de cette année. Je veux profiter de cette occasion pour saluer le travail remarquable de Françoise Santoni et Audrey Santolini et des enseignants à cet effet. En chiffres :

– 70 % des bacheliers iront en France

– 30% iront à l’étranger soit 10 élèves au Canada (Mc Gill, HEC, UdM, Polytech Montréal) et 8 en Angleterre (Oxford, UCl, LSE, SOAS, Imperial College, South Bank, London Metropolitan), 3 aux USA (2 NYU, 1 College Berkley de New York), 1 Australie, 1 Espagne, 1 Hong Kong, 1 en Irlande et 2 à Shanghai

De ce nombre :

– 18 iront en classes préparatoires (Ste Geneviève, H4, LleG, Lakanal, Janson, Stanislas, StJ de Douai)

– 20% filière sélective à l’université

– 13% écoles de commerce et écoles d’ingénieur avec prépa intégrée

– 6 d’entre eux en Médecine

– 2 en instituts supérieurs de Design

– 2 en double parcours Sciences Po Paris et University College de Londres

À cela ajoutons deux autres bonnes nouvelles, d’abord un prix au Concours général des Lycées (le plus prestigieux de France) en Chinois pour Julie WANG (TS – TB), prix qui sera remis par le Ministre de l’Education Nationale le 12 juillet au grand auditorium de la Sorbonne. Ensuite, le taux de 100% de réussite au DNB cette année (96.3% en 2013) et le 91% de mentions (+ 3 points/ 2013) dont 40% de TB (en hausse de 7 points/ 2013), 29% de B et 22% d’AB.

Ces excellents résultats, qui ne sont le fruit d’aucun « écrémage », continuent de placer notre établissement parmi les tous meilleurs du réseau AEFE et dans le monde, et nous pouvons en être fiers et satisfaits. Si le mérite principal revient aux élèves, ces performances sont aussi dues au très bon travail des équipes pédagogiques et administratives comme à l’engagement des membres du comité de gestion que je tiens à remercier chaleureusement. Le LFS dispose de très bonnes conditions d’enseignement et a la chance de pouvoir compter sur des enseignants dévoués et impliqués, qui ont à cœur de transmettre et d’éduquer, qui ont une exigence, une volonté forte de tirer le meilleur du potentiel de chaque élève.

L’accompagnement des parents d’élèves, les encouragements pour ne jamais lâcher, sont des facteurs essentiels de cette réussite. Bravo à vous, parents, pour votre investissement et pour votre confiance. Le Lycée Français de Shanghai est une équipe qui gagne, soudée et solidaire dans l’adversité comme dans la réussite.

Retrouvez toutes les photos de la soirée de gala du baccalauréat promotion 2014 : Photos – partie 1Photos – partie 2Photos – partie 3

Le LFS remercie ses sponsors: