CÉLÉBRATIONS DU CENTENAIRE DE L’ARMISTICE

Le Lycée français de Shanghai a été très heureux d’accueillir l’universitaire irlandais, William Mulligan, pour sa conférence sur le traité de Versailles à l’occasion des célébrations du centenaire de l’armistice. Les élèves de troisième et de première ont réalisé des ateliers avec cet historien internationalement reconnu pour la qualité de ses travaux de recherches.

Les élèves ont pu travailler, à partir de plusieurs dossiers documentaires, sur la signification du traité de Versailles dans l’histoire de la France, de l’Allemagne, de la Chine, et du monde. Ils ont pu échanger et débattre avec M. Mulligan sur les conséquences du traité et découvrir ainsi que l’histoire est une matière qui se construit par le questionnement et les débats. Un atelier réunissant des élèves français et allemands des classes de première a été également organisé.

Les élèves ont aussi eu la chance de suivre une conférence de M. Becuwe et de M. Piélin sur l’histoire des travailleurs chinois dans la première guerre mondiale. Cette conférence a été suivie de la projection du film « Les travailleurs chinois de la grande guerre » de Karim Houfaïd. La conférence et le film ont mis en valeur la dimension humaine de ce conflit dans l’histoire de la Chine. À ce titre ils ont levé le voile d’une manière très émouvante sur une page méconnue de l’histoire des relations franco-chinoises.

L’équipe d’histoire-géographie remercie le LFS pour le soutien qu’il a apporté à ce projet. Nous espérons qu’il a permis aux élèves de porter un nouveau regard sur l’histoire de la Première Guerre Mondiale.

Raphaël CHERIAU

IMG_9326 IMG_5370 IMG_5387 conf02 conf01