CONCOURS DU JEUNE AMBASSADEUR 2018-2019 : ZANZIBAR 1889, LA DIPLOMATIE FRANÇAISE CONTRE L’ESCLAVAGE

Les élèves de 4C et 4B du Lycée français de Shanghai ont participé au concours organisé par le centre des archives du Ministère des affaires étrangères de Nantes.

Il s’agissait de rédiger puis d’enregistrer un discours contre la traite dans l’océan Indien au XIXème siècle en se mettant dans la peau de l’ambassadeur de France à la Conférence de Bruxelles en 1889 :

“L’esclavage persiste à Zanzibar et en Afrique de l’Est. Diplomate français, vous défendez la position de votre pays à la Conférence internationale contre l’esclavage, qui se tient à Bruxelles. Pour imaginer le discours de Georges Corgolan, plénipotentiaire français à la conférence de Bruxelles, les élèves travailleront à partir des documents conservés au Centre des Archives diplomatiques de Nantes (CADN). Une séance sur site est proposée aux classes, avec la visite du centre. Recherche, qualité de l’argumentation et force de conviction seront valorisés par le jury du concours, composé de diplomates, d’historiens et d’enseignants.”

 

Benjamin D., Louise H., Sofia H., ont reçu le 1er prix hors compétition, et leur vidéo sera présentée lors de la finale du concours à Nantes, le 26 avril. Jeanne L., Molène S.-L., Alexandra L., Amaury T. et Stephan M. ont reçu le 2e prix ex-aequo.

Félicitatons à nos élèves pour la qualité de leur travail et leur imagination.

L’équipe d’Histoire-Géographie

 

Concours Zanzibar 2019 Concours Zanzibar 2019 Shanghai 3affiche2018-2019_flyer_light_cle8813cc-9a5ef