CONSULTATION EUROPÉENNE

De début avril à fin octobre 2018 se déroulent des débats et des exercices de démocratie participative dans 27 pays européens. Cette large consultation vise à restaurer le lien entre les peuples et la construction européenne. Tous les pays participants, de même que les institutions européennes, sont convaincus que bâtir une nouvelle Europe pour les citoyens passe par un débat avec les citoyens.

À ce jour les thématiques envisagées par les États membres sont les suivantes :
– prospérité et emploi en Europe (investissements d’avenir et emploi, politique de compétitivité, politique industrielle, formation professionnelle, convergence sociale et fiscale, zone euro, marché unique) ;
– développement durable en Europe (sécurité alimentaire, climat, énergie, transition écologique, agriculture, santé et environnement, mobilités durables ) ;
– sécurité en Europe (lutte contre le terrorisme, défense européenne, coopération judiciaire et policière, protection civile) ;
– Europe dans le monde (migrations et asile, politique commerciale, diplomatie de l’UE, politique de développement et relations avec le voisinage, relations Europe / Afrique, outremer, élargissement ) ;
– innovation en Europe ( transformation numérique, croissance verte, recherche et sciences, régulation du numérique, Industries innovantes ) ;
– unité de l’Europe ( éducation, citoyenneté européenne, culture, mobilité des Européens en Europe, cohésion et coopération territoriale, sports).

Une consultation, c’est un temps d’échange sur l’Europe qui donne la priorité à l’expression citoyenne et à sa restitution. Elle vise à répondre aux questions suivantes : quelles sont vos
attentes et vos déceptions, vos propositions et vos souhaits, ce qui vous plaît et ce qui vous plaît moins dans l’Union européenne aujourd’hui ? Quelle est votre Europe ?

Les classes de premières du Lycée Français de Shanghai et de la Deutsche Schule Shanghai ont travaillé en commun à des propositions pour l’Europe dans un esprit de démocratie participative. Leurs propositions reflètent leurs visions de l’Europe de demain. Le consulat général de France à Shanghai, en lien avec le consulat général d’Allemagne et l’Eurocampus de Qingpu ont organisé le 24 mai 2018 un échange entre élèves et diplomates sur les propositions formulées par des élèves français et allemands de classe de Première.

Les élèves ont ont également été invités, samedi 23 juin 2018, au Consulat de France à Shanghai à rencontrer le Premier Ministre français lors de sa visite officielle en Chine.

IMG_4784 IMG_4782 IMG_4780 IMG_4776 IMG_4756 IMG_4728 IMG_4712 IMG_4693 IMG_4689 IMG_4686 IMG_4684 IMG_4679 Consultation Citoyenne VF MVI_4687 IMG_4838 IMG_4824 IMG_4831 IMG_4818 IMG_4816 IMG_4803

WeChat Image_20180625153942 WeChat Image_20180625154000