COUP DE POUCE À SHANGHAI

Cette année, un récent partenariat entre l’Association Coup de Pouce (1) et le Lycée français de Shanghai a permis la mise en place de deux clubs Coup de Pouce Clé dont bénéficieront dix élèves de CP.

Le club Coup de Pouce Clé est un des programmes proposés par l’Association Coup de Pouce, conçu par Gérard Chauveau (2), soutenu par le Ministère de l’Éducation nationale. Le principe d’un club Clé est le suivant : cinq enfants de CP sont pris en charge après la classe par un animateur qualifié qui leur propose des activités ludiques axées sur la pratique de la lecture et de l’écriture.

De façon plus large, le projet de l’Association Coup de Pouce est d’agir aux côtés de l’École et des parents, pour proposer aux enfants qui en ont le plus besoin, des moments complémentaires, afin qu’ils développent progressivement une envie et un goût pour le lire et l’écrire, et qu’ils prennent confiance en eux dans leur capacité à réussir à l’école.

Valérie Bronnert, directrice de l’école primaire au Lycée français de Shanghai, qui avait déjà ouvert des clubs en France, a étudié la faisabilité de cette aide à l’étranger. Avec quelques adaptations tenant compte du contexte spécifique local, et grâce à l’ingénierie de l’association (notamment la possibilité d’une formation en e-learning), les clubs Coup de Pouce ont démarré fin octobre à Shanghai.

En présence de Mme Mattossi (IEN de la zone AEFE Asie-Pacifique) et de Mme Gouix (chef d’établissement), l’ouverture des clubs était célébrée au LFS lors d’une cérémonie officielle à laquelle étaient conviés les enfants et leurs parents, sur chaque site primaire de l’école.

Longue vie aux clubs !

[1] L’association agit pour permettre à chaque enfant, quel que soit son environnement, d’accéder à un parcours de réussite scolaire.

[2] Chercheur à l’INRP (Institut National de Recherche Pédagogique), en sciences de l’éducation, en linguistique et en psychologie (psychologie de l’enfant et de l’intelligence), ancien instituteur et psychologue scolaire.

Coup de pouce Shanghai Coup de pouce Shanghai Coup de pouce Lycée français de Shanghai Coup de pouce LFShanghai Coup de pouce