Début de rentrée tout en arts !

Les anciens élèves de 5ème A et C sont heureux de vous présenter leur travail réalisé au mois de juin dernier autour du roman de Mac Orlan, Les clients du Bon Chien Jaune. 

Nous vous donnons rendez-vous sur la passerelle du 3C pour découvrir ce projet, réalisé en cours de français et en arts plastiques.

En vous souhaitant une excellente rentrée et une bonne visite,

Mme Barrault et Mme Abellan

Visuel affiche

__________________________________

Les inscriptions pour la chorale et l’orchestre sont ouvertes !

En effet, à partir de cette année, ces deux activités seront proposées gratuitement, en dehors du cadre des ASC (activités sportives et culturelles), aux élèves du CM2 jusqu’à la Terminale.

CHORALE

– le mardi, CM2 et collège, à partir du 10 septembre de 15h à 17h, en salle G108 au centre d’art du campus de Qingpu
– le jeudi, élèves du lycée, à partir du 12 septembre de 17h à 18h30, en salle G108 au centre d’art du campus de Qingpu.

N.B. si des collégiens sont disponibles le jeudi, ils seront également les bienvenus !

 

ORCHESTRE – pour les élèves instrumentistes (2 ans de pratique pour les cordes, et 1 an pour les vents) – :

Tous les mercredis de 17h à 18h30, à partir du 11 septembre,
en salle G108 au centre d’art du campus de Qingpu.

Une présentation des programmes et concerts de l’année vous sera faite lors des prochaines réunions en plénière dans la piazza du campus de Qingpu. Vous pouvez dès à présent nous contacter à l’adresse suivante afin d’inscrire directement vos enfants : christophe.gizycki@lyceeshanghai.com

Productions

La chorale et l’orchestre LFS, depuis leur création en 2003, ont participé à de nombreux spectacles et concerts :

“Osons l’Opéra!” qui permet aux élèves de vivre une expérience artistique unique, en plongeant au cœur d’une œuvre lyrique, encadrés par des artistes de la scène internationale. Cette année, “Faust” de Gounod sera représenté au Lycée au mois de décembre (date à définir)
“Musicasia”, un festival de rencontres musicales (chœurs, orchestres,  groupes de Rock) regroupant les établissements français présents en Asie
– Lancement de la fête de la musique à Shanghai, lors de l’exposition universelle du mois de juin 2010, au Shanghai Oriental Art Center, avec 500 chanteurs et 200 musiciens
– Concerts réguliers au Sofitel Sheshan
– Invitation par la Chambre de Commerce et d’Industrie à se produire au Sofitel Hongqiao
– Concert annuel de Noël avec la Deutsche Schule Shanghai
– Chaque année au mois de mars, un grand concert franco-allemand est organisé avec les grands ensembles de chaque école.

Quelques mots sur la pratique musicale…

Apprendre à se connaître, à s’écouter et à écouter l’autre au sein d’un orchestre, d’une chorale, d’une pratique créative collective, forgent un sens du respect, de la solidarité, du partage et du savoir vivre-ensemble.

BONNE POUR L’ESPRIT

La pratique musicale régulière permet de développer d’autres compétences. Mémorisation, concentration, attention, synchronisation corporelle, maîtrise des émotions et du langage sont autant de qualités cultivées au contact de la mélodie, du rythme et du tempo.

En alliant discipline, rigueur et plaisir, la musique peut aider les enfants à surmonter leurs difficultés scolaires, développer leurs facultés d’apprentissage, mais aussi valoriser les notions d’effort et de progrès.

Musik-workshopPicture9Picture8Picture7Picture6 Picture5Picture4Picture3 Picture2