DEFI LECTURE POUR LE MOIS DU RESPECT : LE VOTE !

Les élèves de 6e du campus de Pudong ont voté pour leurs trois affiches préférées.

Les  classes de 6 PA et de 6 PB ont participé au défi lecture pour le mois du respect. Après la lecture d’un livre choisi parmi la sélection proposée par les professeurs-documentalistes, les élèves ont réalisé une affiche sur le thème du respect, mettant en valeur le sujet de leur livre. Une citation choisie parmi celles proposées par les professeurs de français et d’anglais ou une citation extraite du livre vient compléter l’illustration.

Les élèves donnent leur sentiment sur ce projet.

le-garcon-qui-se-taisait

MatildaMon-stress-monstre

Léna C., 6PB :

‘’Dans le livre Matilda, de Roald Dahl, sa maîtresse veut l’aider à sauter une classe. Ses parents ne sont pas très gentils. Sur mon affiche, j’ai représenté Matilda qui est avec sa maitresse. C’est plus joyeux.

J’aime bien dessiner et j’aime bien lire des nouveaux livres. Ce projet sur le respect permet d’aider tout le monde : s’ils ont des problèmes, on peut les aider.’’

Claudia P., 6PA :

‘’Le livre Le Garçon qui se taisait parle d’amitié. Le garçon seul (sa mère est morte, son père le tape) se fait aider par une fille. Dans mon affiche, la fille sur l’île volante le prend par la main. Les gens d’en bas sont les autres enfants et son père : c’est l’irrespect.

Cette activité sur le respect, c’est bien, ça nous met en tête qu’il faut respecter tout le monde. Maintenant je pense que les élèves, s’ils sont agressifs, réfléchissent avant de dire des choses méchantes. Si tu veux être respecté, il faut d’abord respecter les autres pour gagner le respect.’’

Éva B., 6PB :

‘’Sur mon affiche, j’ai représenté une main noire et une main blanche qui se serrent pour montrer l’égalité et le respect de tous les hommes. Dans le livre, il y a une personne noire qui était un ancien ami du père et qui devient ami avec son fils. Tous les hommes sont égaux, même si la couleur de peau est différente. Ils doivent se faire confiance les uns les autres.

C’est une activité qui fait travailler notre imagination, c’est amusant, car on peut mettre ce qu’on veut pour représenter le respect. Les élèves se respecteront peut-être plus les uns les autres. ‘’

Propos recueillis par les professeurs-documentalistes