DES ÉCOLES POUR UNE ÉCOLE

Du 7 au 9 février 2018, les lycéens vice-présidents des CVL de dix-sept lycées français d’Asie-Pacifique, en binôme avec leurs conseillers principaux d’éducation (CPE), étaient réunis à Manille pour le lancement d’un projet solidaire commun, en partenariat avec l’association Enfants d’Asie. Récit de la première étape du projet.

Faire vivre l’engagement à travers un projet inter-CVL et soutenir une école au Cambodge : c’est l’objectif des élus lycéens d’Asie-Pacifique. Rencontre et formation étaient les maîtres mots du rassemblement des vice-présidents des CVL et des CPE, organisé par le Lycée français de Manille.

7 février, les participants ont appris à se connaître et ont défini les premières lignes de leur coopération, avant de découvrir le terrain.

Deuxième jour, direction Cebu, à 800 km de Manille, à la découverte du travail de l’ONG Enfants d’Asie. En trois groupes, les lycéens sont allés à la rencontre des volontaires et des enfants dont ils s’occupent dans plusieurs bidonvilles. Cette visite leur a permis de mieux appréhender les métiers de l’humanitaire et de mesurer les enjeux d’une action solidaire. Des moments forts qu’ils ont tenu à partager avec leurs camarades en réalisant des portraits et des reportages.

Troisième jour, retour dans la capitale des Philippines pour faire le bilan de cette expérience. Réfléchir aux valeurs de solidarité et d’engagement, développer des compétences en communication puis porter la dynamique du projet au sein de tous les établissements : pari réussi selon les témoignages des élèves !

« Cette expérience m’a aidé à comprendre ce que signifie la solidarité et l’empathie » explique Vincent venu de Taipei. Pour Arthur du Lycée français de Pékin : « c’était très enrichissant d’être au contact des populations dans le besoin et bien sûr je transmettrai tout ce que j’ai appris à mes camarades pour que le CVL puisse continuer à mener à bien ce projet l’année prochaine ». Quant à Esther du Lycée français de Shanghai, elle espère « plus de coopération entre les CVL et monter davantage de projets en partenariat ».

Affaire à suivre !

Établissements engagés

Lycée Condorcet de Sydney, Australie
Lycée René-Descartes de Phnom Penh, Cambodge