Éducation à la santé à Pudong

Dans le cadre de l’éducation à la santé des élèves, organisée par les infirmières,  les élèves de 5èmes de Pudong ont pu à nouveau cette année, accueillir la dentiste  Jessica Lurquin pendant leur cours de SVT. Cette action s’inscrit en effet dans leur programme,  Fonctionnement du corps et nutrition : Education à la santé :   «Une bonne denture, une alimentation régulière, favorisent le fonctionnement de l’appareil digestif et l’activité normale de tous les organes. » Une occasion de réapprendre de manière ludique,  les gestes de l’hygiène buccale.

pic1 pic2

S’associant aux ambitions de la semaine du goût (déguster de nouvelles saveurs, découvrir la culture culinaire, explorer les savoir-faire de la gastronomie, etc), les infirmières du campus de Pudong ont relevé le défi d’y ajouter leur grain de sel par un soupçon d’« infos santé ». Leur but était de donner du sens au plaisir enseigné par ces « Leçons du goût » en valorisant la réflexion sur le choix du type d’aliments, en éduquant sur la quantité journalière indispensable de chaque famille et en expliquant l’intérêt de chaque type d’aliments pour le corps.
Tels de savants égyptiens, les élèves ont construit une pyramide symbolisant l’équilibre alimentaire. Chaque famille d’aliments a pu ainsi être décrite et intégrée en haut ou en bas de la pyramide suivant la quantité à manger dans la journée (eau, légumes et fruits, féculents, produits laitiers, protéines, matières grasses et sucrerie). Cette pyramide alimentaire mettait également l’accent sur les bienfaits des aliments sur notre santé.
Les élèves ont également décrit un déjeuner équilibré afin de les sensibiliser à l’incidence de celui-ci sur leur journée et donc à son importance.
Des affiches et la fameuse pyramide ont été ensuite exposées. L’expression « bien manger » a pu ainsi être mise en avant aussi bien sur la notion du goût que sur celle de la santé.
??????????????????????????????? ???????????????????????????????