En joute les Ambassadeurs en herbe!

Développée autour de tournois oratoires, « Ambassadeurs en herbe » est un projet phare de l’AEFE. Placé sous le parrainage de l’UNESCO, il donne une occasion unique aux élèves candidats de s’exercer à prendre la parole devant un public pour défendre leurs idées sur un sujet d’actualité qu’ils auront auparavant préparé en équipe.

Et quel public ! L’année dernière nos ambassadeurs en herbe se sont exprimés devant un jury, présidé par Mme Claude Goudet-Trotet, Inspecteur de l’Éducation Nationale pour la Zone  Asie Nord, aux côtés de M. Bertrand Jadot, diplomate à la chancellerie politique à l’Ambassade de France en Chine et de M. Julien Girault, correspondant à Pékin pour l’AFP.

Et quelles équipes ! Du CM2 à la seconde, les élèves candidats viennent de toutes les grandes villes de la zone Asie pacifique avec Hanoi, Ho Chi Minh, Tokyo, Sydney, Singapour, Hong Kong, Vientiane, Djakarta, Séoul et Pékin. Avant de rejoindre les élèves des 9 autres zones du réseau AEFE lors la finale mondiale au siège de l’UNESCO à Paris !

Comprendre de grands sujets d’actualité, se documenter, confronter des idées, développer son esprit critique, s’exprimer dans la langue de son pays, faire des synthèses en anglais,… Un travail de longue haleine qui a commencé jeudi dernier à Pudong avec une première rencontre organisée au CDI.
Angie et Charlotte (5ème) et Soline (6ème) qui avaient déjà participé l’année dernière ont présenté avec enthousiasme aux « nouveaux » le projet et les rôles à pourvoir : Jouteur, Modérateur, Médiateur. Toute bonne volonté a sa place, comme l’a expliqué Viktoria Vasseur : le travail fourni et les efforts pour surmonter sa timidité seront appréciés par le jury.
En conclusion Stephan Anfrie, a rappelé aux élèves la chance qu’ils auront de s’exprimer devant des personnalités telles que l’Ambassadeur de France, M. Maurice Gourdault-Montagne, tandis que Guillaume Tournier a souligné l’importance du collectif dans cette aventure.

Les élèves candidats de Qingpu sont invités par  Aulde de Courrèges  et Denis Hiezely du CDI à une première réunion jeudi 29 pour rejoindre cette aventure commune !

Pour lire les aventure de Ianis Tamoud, élève de 2E du LFS qui a représenté le LFS lors la finale au siège de l’UNESCO à Paris en 2015, cliquez ici.

IMG_6202 IMG_6196 IMG_6194 IMG_6198


1 comment on “En joute les Ambassadeurs en herbe!”

  1. Pingback: Ambassadeurs en Herbe, en route pour la finale ! | Lycée Français de Shanghai

Comments are closed.