ERIC SCHULTHESS AU LYCÉE!

Moi_3Ce vendredi 13 octobre, Eric Schulthess est venu présenter ses livres et son expérience d’ancien journaliste aux collégiens du campus de Pudong.

Il y a rencontré les élèves de la 6ème à la 3ème qui ont pu aborder avec lui différents sujets liés à ses livres: son histoire et ses origines, notamment le sud de la France et particulièrement Marseille.

Les élèves de 6ème ont échangé sur le thème des monstres (la mythologie et les monstres étant au programme de français cette année) et la Tarrasque de Tarascon, créature très connue en Provence, qui, selon la Légende dorée, sévissait au Ier siècle avant d’être terrassé par sainte Marthe, la soeur de Lazare.

Les échanges entre les élèves de 5ème, de 4ème et de 3ème et l’auteur ont porté particulièrement sur la première guerre mondiale et sur le livre « Il s’appelait Alphone Richard », récit sur le premier Dignois tué à la grande guerre dans lequel Eric Schulthess imagine les 14 derniers jours du jeune homme mort le 14 août 1914.

Les élèves se sont également intéressés à la vie de journaliste et sur le travail d’écriture.

« Arriver à faire sonner les mots est ce qui me plaît le plus, a-t-il précisé. Quand on a quelque chose qui fait briller les yeux, il faut aller vers ça. »

En savoir plus sur Eric Schulthess: