Conventionnement AEFE

Créée en 1990, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est un établissement public national placé sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Elle assure les missions de service public relatives à l’éducation en faveur des enfants français résidant hors de France et contribue au rayonnement de la langue et de la culture française ainsi qu’au renforcement des relations entre les systèmes éducatifs français et étrangers. Le principal objectif de l’AEFE est de servir et promouvoir un réseau scolaire unique au monde, constitué de 494 établissements implantés dans 136 pays.

L’homologation, la condition pour appartenir au réseau d’enseignement français à l’étranger.

Pour être homologués comme établissement d’enseignement français, les établissements scolaires hors de France font l’objet d’une procédure d’homologation attestant leur conformité aux programmes, aux objectifs pédagogiques, aux règles d’organisation et aux principes fondamentaux de l’enseignement public en France.

L’homologation délivrée par le ministère de l’Éducation nationale n’est pas acquise à titre définitif et les établissements concernés doivent régulièrement se soumettre à une procédure de vérification du respect des critères cités.

Le LFS homologué : une garantie de qualité pour nos élèves

L’homologation du LFS obtenue en 2007 garantit à la fois la qualité de notre enseignement et sa conformité au modèle éducatif français.
Elle permet au LFS d’être centre d’examen pour le diplôme national du brevet et pour le baccalauréat.
Elle permet à tous nos élèves de poursuivre leur scolarité dans tout autre établissement français sans examen d’admission.
Enfin, l’homologation permet aux élèves français scolarisés dans notre établissement d’être éligibles aux bourses scolaires.

Page sur l’AEFE du site du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international

Lire la note de service annuelle sur le site du ministère de l’Éducation nationale

Découvrez aefe.tv, le site de toutes les vidéos de l’AEFE