Campus de Yangpu

ACTUALITÉS

Le 11 septembre 2019

C’est la rentrée à Yangpu !

Les 436 élèves de primaire et de secondaire ont fait leur rentrée hier sur le Campus de Yangpu ; Ils ont été rejoints aujourd’hui par les 81 élèves de maternelle.

Pour marquer la rentrée des classes de la première école internationale du district de Yangpu, une délégation des services administratifs du district, menée par le gouverneur M. XIE Jiangang, a visité le lycée. M. XIE et les membres de sa délégation ont félicité la Direction et le Conseil d’administration de l’école pour cette réussite en soulignant l’importance de ce projet pour le district.

En préparation de la rentrée, les journées des jeudi 5 et vendredi 6 septembre étaient consacrées aux activités de pré-rentrée : jeudi avec les professeurs et vendredi avec les familles.

Jeudi 5 septembre, le nouveau Consul Général de France à Shanghai, Monsieur Benoît Guidée, nous a fait l’honneur de consacrer sa première sortie officielle au lycée. Le Consul Général a salué le formidable travail d’équipe de sept années qui a permis d’aboutir à l’ouverture de ce remarquable campus, et rappelé le soutien sans faille du Consulat Général au projet. Il a souligné à quel point Yangpu était une chance unique pour la communauté française de Shanghai et que le campus contribuerait à faire rayonner la France et son éducation en Chine.

Vendredi 6 septembre, c’était le grand jour ! En accueillant les parents, les élèves et les partenaires, le nouveau campus se découvrait à tous. Mission accomplie avec l’organisation d’un rallye au cours duquel les 517 enfants attendus pour la rentrée des classes ont pu parcourir leur nouvelle école en long et en large à la recherche des précieux coups de tampon dans leur passeport d’exploration, pour n’en manquer aucun recoin.

Le même jour, le Directeur Adjoint de la Commission d’Education de Shanghai, M. LI Yongzhi, visitait lui aussi le campus et confirmait la délivrance de la licence d’éducation au lycée, émise officiellement le 8 septembre.

Que ce soit la piazza en bambous, l’espace maternelle, les salles de classe, le centre de documentation et ses 20 000 documents, l’imposant restaurant scolaire ou encore les laboratoires, le campus n’a laissé personne indifférent. Plus qu’un simple lieu d’apprentissage, Yangpu est un très bel espace de développement et d’épanouissement.

Durant la période d’aménagement des parties communes et de la DSS, un dispositif strict a été mis en place pour assurer la sécurité des élèves. Des audits de la qualité de l’air intérieur, qui seront réalisés chaque semaine, confirment par ailleurs la bonne qualité de l’air sur notre nouveau campus.

Un campus vient de naître. Nous savons pouvoir compter sur votre patience et votre compréhension en ces premiers mois d’installation. A nous tous de le faire vivre et rayonner !

Sur ce site qu’il partage avec la Deutsche Schule Shanghai, le LFS accueille les élèves de la maternelle à la seconde puis progressivement à la Terminale dans un environnement agréable avec des installations performantes. Partie intégrante du LFS, le campus de Yangpu bénéficie de la même offre pédagogique que le campus de Qingpu.

Pour toutes les questions relatives aux modalités d’inscriptions, nous vous invitons à consulter notre rubrique dédiée :
http://www.lyceeshanghai.com/inscriptions/

ACCÈS

Le campus est situé au 788 Jiangwancheng Lu – 上海市杨浦区江湾城路788号. Il est accessible depuis la ligne de métro 10, sortie 1 ou 2, ou la ligne de métro 8, sortie Shiguang – plan du métro de Shanghai

Yangpu_map_acces Yangpu_Map

NOS PARTENAIRES

Ils nous soutiennent :

En associant des acteurs privés à son financement, l’Eurocampus Yangpu offre aux entreprises françaises installées sur Shanghai, la possibilité d’asseoir et de poursuivre leur développement en Chine, dans des conditions compatibles avec les exigences européennes.

Pour toutes informations supplémentaires sur les fonds du LFS et l’utilisation de votre don, vous pouvez contacter:
David Pechoux, Directeur Exécutif : david.pechoux@lyceeshanghai.com

TEMPS DE TRAJET

Voici l’étude des temps de transport entre nos différents campus et les lieux d’habitation principaux des familles :

time-tranport_OK

YANGPU : UN QUARTIER DYNAMIQUE

200000etudiants Shanghai connexion
Le district de Yangpu se trouve au nord de Puxi, au bord du fleuve Huangpu. Il fera partie intégrante à court terme du centre ville de Shanghai.
 

1-32m_ren

 

1-3universites Un environnement accueillant
Le district compte de nombreuses résidences déjà construites qui correspondent aux standards de qualité des expatriés. Près du futur campus se trouvent également un centre hospitalier et de nombreux services.
 

500entreprise

 

ville-verte Vivre au vert
Plus du tiers du district est consacré aux espaces verts. Une politique de construction de bâtiments ecofriendly est encouragée dans la zone.

SSc2_Community_Density_Map

SSc2_Community_Connectivity_Map

ACTUALITÉS YANGPU

Retrouvez toute l’actualité Yangpu ici et toutes les réponses à vos questions sur notre FAQ.

CONCEPT ARCHITECTURAL

Le LFS et la DSS se sont unis pour imaginer un campus qui incarnera les meilleures pratiques européennes tant en terme de qualité du cadre de vie que de respect des normes environnementales.

9 (Copier)

C’est le projet « Family » conçu par gmp Architekten von Gerkan, Marg und Partner, qui a été élu par le jury grâce à son concept alliant à la fois performance (énergétique et aménagement des espaces), esthétisme et délais de construction raisonnables.

Une collaboration franco-allemande pour un environnement éducatif européen :

12 (Copier)

Prenant appui sur l’expérience de l’eurocampus Qingpu, le LFS et la DSS ont souhaité poursuivre la coopération pour construire un second campus commun à Shanghai. Sa force sera d’offrir une véritable éducation européenne au sein de laquelle école française et école allemande pourront enseigner leurs programmes respectifs.

Chaque école disposera de sa propre aile pour les salles de classe et les bureaux administratifs tandis que l’espace central abritera les infrastructures communes. Cantine, théâtre, équipements sportifs et culturels, seront ainsi partagés dans une volonté d’optimiser l’espace et de favoriser les échanges interculturels.

Les plus hauts standards de design et de sécurité français et allemands ont été réunis et intégrés aux réglementations chinoises pour créer les conditions optimales qui permettront à diverses nationalités de vivre et travailler ensemble.

Une architecture contemporaine au service d’un cadre de vie humain, chaleureux et stimulant :

Sans extravagance et dans une optique de rationalisation de l’espace, le projet architectural présente des volumes adaptés pour :6 (Copier)

  • faciliter la circulation des élèves en autonomie et sécurité
  • faciliter les regroupements pédagogiques, stimuler la concentration et la créativité
  • favoriser la convivialité dans les espaces communs
  • développer les pratiques sportives et culturelles avec des équipements de pointe : amphithéâtre, gymnase et piscine, terrains de sport

Les mesures de sécurité au niveau du parking pour assurer la gestion des arrivées et des départs des élèves ou la séparation des cours de récréation des maternelles, ont été parfaitement intégrées au design du bâtiment tout en préservant l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Un lieu de vie respectueux de la nature et de la santé de nos élèves :

1 (Copier)

L’eurocampus Yangpu se veut un modèle de développement durable qui pourrait prétendre à des accréditations de référence telles que le nord-américain LEED Gold ou le Chinese three stars label certificate. L’enjeu de réduction d’empreinte carbone du campus a été appréhendé en prenant en compte non seulement la consommation d’énergie nécessaire à sa construction mais également à son fonctionnement sur une durée de vie de 50 ans et son hypothétique déconstruction.

En permettant aux élèves d’évoluer au quotidien dans le respect de l’environnement et en utilisant des technologies efficaces d’économie d’énergie, l’Eurocampus sera un outil pédagogique en lui-même pour les sensibiliser au développement durable.

La pollution de l’air, préoccupation importante en Chine, a exigé la mise au point d’un système global de filtration de l’air et des espaces communs intérieurs assez vastes pour pouvoir accueillir l’ensemble des élèves en cas de taux de pollution exceptionnels.

4 (Copier)

8 (Copier)