Concept architectural

Le LFS et la DSS se sont unis pour imaginer un campus qui incarnera les meilleures pratiques européennes tant en terme de qualité du cadre de vie que de respect des normes environnementales.

9 (Copier)C’est le projet « Family » conçu par gmp Architekten von Gerkan, Marg und Partner, qui a été élu par le jury grâce à son concept alliant à la fois performance (énergétique et aménagement des espaces), esthétisme et délais de construction raisonnables.

Une collaboration franco-allemande pour un environnement éducatif européen :

12 (Copier)Prenant appui sur l’expérience de l’eurocampus Qingpu, le LFS et la DSS ont souhaité poursuivre la coopération pour construire un second campus commun à Shanghai. Sa force sera d’offrir une véritable éducation européenne au sein de laquelle école française et école allemande pourront enseigner leurs programmes respectifs.

Chaque école disposera de sa propre aile pour les salles de classe et les bureaux administratifs tandis que l’espace central abritera les infrastructures communes. Cantine, théâtre, équipements sportifs et culturels, seront ainsi partagés dans une volonté d’optimiser l’espace et de favoriser les échanges interculturels.

Les plus hauts standards de design et de sécurité français et allemands ont été réunis et intégrés aux réglementations chinoises pour créer les conditions optimales qui permettront à diverses nationalités de vivre et travailler ensemble.

Une architecture contemporaine au service d’un cadre de vie humain, chaleureux et stimulant :

Sans extravagance et dans une optique de rationalisation de l’espace, le projet architectural présente des volumes adaptés pour :6 (Copier)

• faciliter la circulation des élèves en autonomie et sécurité
  • faciliter les regroupements pédagogiques, stimuler la concentration et la créativité
  • favoriser la convivialité dans les espaces communs
  • développer les pratiques sportives et culturelles avec des équipements de pointe : amphithéâtre, gymnase et piscine, terrains de sport

Les mesures de sécurité au niveau du parking pour assurer la gestion des arrivées et des départs des élèves ou la séparation des cours de récréation des maternelles, ont été parfaitement intégrées au design du bâtiment tout en préservant l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Un lieu de vie respectueux de la nature et de la santé de nos élèves :

1 (Copier)L’eurocampus Yangpu se veut un modèle de développement durable qui pourrait prétendre à des accréditations de référence telles que le nord-américain LEED Gold ou le Chinese three stars label certificate. L’enjeu de réduction d’empreinte carbone du campus a été appréhendé en prenant en compte non seulement la consommation d’énergie nécessaire à sa construction mais également à son fonctionnement sur une durée de vie de 50 ans et son hypothétique déconstruction.

En permettant aux élèves d’évoluer au quotidien dans le respect de l’environnement et en utilisant des technologies efficaces d’économie d’énergie, l’Eurocampus sera un outil pédagogique en lui-même pour les sensibiliser au développement durable.

La pollution de l’air, préoccupation importante en Chine, a exigé la mise au point d’un système global de filtration de l’air et des espaces communs intérieurs assez vastes pour pouvoir accueillir l’ensemble des élèves en cas de taux de pollution exceptionnels.

4 (Copier)8 (Copier)