Conférence “La culture comme objectif du développement durable”

Quand :
19 décembre 2019 @ 17 h 00 min – 18 h 30 min
2019-12-19T17:00:00+08:00
2019-12-19T18:30:00+08:00

CONF_francoise GED Alain MARINOS_web

La culture comme objectif du développement durable un lien entre territoires urbains et ruraux

Au niveau du patrimoine il existe des problématiques communes entre la Chine et la France. Notemment,  lorsqu’il s’agit de poser cette question : comment faire vivre, comment garder vivants des petites villes et des villages ? Nous pourrons évoquer des expériences ponctuelles et innovantes en Chine avec le cas de communes près de Pékin ou dans la province du Guizhou. Nous pourrons ensuite définir qu’il existe différents types d’interventions : – les politiques publiques, le programme interministériel, l’investissement d’État et le programme « Action Cœur de Ville » – les échanges universitaires et les ateliers sur site impliquant les habitants, les services techniques et les autorités locales à l’exemple des échanges de l’Université Tongji ( Shanghai ) avec l’Ecole de Chaillot ( Paris ). – la pratique du « Boottom up » et l’initiative d’une association innovante : les Petites Cités de Caractère. – un réseau associatif de professionnels se développant au-delà des frontières : « Manifeste pour une frugalité heureuse et créative ».

L’expérience de ce développement à partir de la culture et du patrimoine peut être étudié autour du projet des Petites Cités de Caractère. En effet, ce réseau des Petites Cités de Caractère, créé il y a 40 ans, s’est doté d’une charte qui lui permet de mobiliser, d’échanger, de partager, sur la base d’un patrimoine commun.

Car la priorité aujourd’hui est de revitaliser des petites villes dotées d’un patrimoine culturel ou naturel de qualité, alors que la société vieillit et que la population active diminue.  Ainsi, comment profiter de l’intérêt touristique, pour attirer des nouvelles générations ? Et comment les “tiers lieux” et le télé-travail apportent-ils actuellement des solutions novatrices lorsqu’il s’agit de lier territoire urbains et ruraux dans un objectif de développement durable ?