Fête de la science

8 novembre 2018 – 9 novembre 2018 Journée entière
2018-11-08T00:00:00+08:00
2018-11-10T00:00:00+08:00

La Fête de la Science à Shanghai se déroule sur 2 jours. Comme les années précédents, des conférences et des ateliers sont proposés aux élèves du Lycée français.

Les thèmes sont encore une fois variés : de la science fondamentale à la science appliquée, des aspects techniques, spectaculaires et ludiques aux enjeux de société.

Pour la deuxième année consécutive, nous avons le plaisir d’accueillir Fred, de L’Esprit Sorcier (anciennement de C’est pas sorcier).

1. Planning des conférences (Lieu : théâtre du LFS) :

Jeudi 8 novembre 2018 (collégiens) :

• 10h00 : « Face aux risques naturels (séismes et inondations) – quelles solutions pour les populations ? » Par Mme. Nadia Jemli et Mme. Florence Bigot-Cormier (LFS)
  • 11h00 :« Pourquoi les nuages ne tombent-ils pas ? » Par Mr. Olivier Dubroeucq (Safran)
  • 13h00 : « Tous connectés » Par Mr. Frédéric Courant (L’esprit Sorcier)
  • 14h00 : « Biomimétisme et propriété optique des matériaux » Par Mr. Jean-Claude Auger (LFS)

Vendredi 9 novembre (Lycéens) :

• 9h00 : « Monstres émergents : Les combats d’hier et d’aujourd’hui contre les virus » Par Mr. Dimitri Lavillette (Institut Pasteur)
  • 10h00 : « L’intelligence artificielle : utilisation des réseaux de neurones en physique appliquée » Par Mr. Thomas Ginoux et Mr. Jean-Claude Auger (LFS)
  • 11h00 : « La digital transformation, ou comment la 3D est au coeur de l’innovation pour le monde de demain » Par Mr. Rémi Dornier (Dassault Systèmes)
  • 13h00 : « La démarche scientifique » Par Mr. Frédéric Courant (L’esprit Sorcier)
  • 14h00 : « L’évolution du mix énergétique mondiale – L’émergence des énergies bas carbone en Chine » Par Mr. Stéphane Jeanneteau (Vallourec)