• Slider Image
  • Slider Image

Exposition “14-18, une histoire européenne,… des histoires chinoises”

Dans le cadre des activités organisées pour la Commémoration de la guerre 14/18, l’exposition “14-18, une histoire européenne,… des histoires chinoises” retrace les grands moments de la Première Guerre mondiale et l’implication de la diaspora chinoise dans cette guerre.
Elle est le fruit d’un travail de recherches historiques, d’une collecte organisée auprès des familles françaises, allemandes et chinoises et de productions d’élèves du secondaire encadrés par le professeur d’arts plastiques Maria Berthommé. On retrouve donc parmi les pièces de cette exposition très riche des documents d’archives (journaux, publicités…) aussi bien que des médailles ou casques de soldats.

Dans les productions des élèves, les 4èmes se sont inspirés de l’histoire de Gu Xingqing, membre du Chinese Labour Corps pour créer une fiction intitulée Le voyage de Gu Xingqing sous forme de collages. Les 3èmes se sont quant à eux servi d’objets pour réaliser une oeuvre en hommage aux travailleurs chinois et reconstituer des instants de vie de ces travailleurs. Enfin, les 2ndes devaient produire une image symbolique pour le Centenaire de la Première Guerre mondiale et parmi ces créations, la sérigraphie de Léopold Wu a été retenue comme visuel de l’évènement de la commémoration du centenaire au LFS.

Cette exposition est proposée au public jusqu’à fin mars et sera ensuite présentée dans les lycées et alliances françaises de Chine d’avril à juin 2014.

IMG_4972 IMG_5283 IMG_4971 IMG_4970 IMG_4969


1 comment on “Exposition “14-18, une histoire européenne,… des histoires chinoises””

  1. Pingback: Commémoration du centenaire de la guerre 14-18 | Lycée Français de Shanghai

Comments are closed.