Coronavirus : Updates and FAQ

Mise à jour le 18-02-2020
(In English below)

L’épidémie du Coronavirus nous affecte tous et nous amène à placer, plus que jamais, la sécurité et la santé de la communauté du LFS au cœur de nos préoccupations et des mesures que nous prenons. Nous avons également pour priorité de faire en sorte que nos élèves soient impactés le moins possible par cette situation, en assurant une continuité des enseignements.

Nous suivons de près le développement de l’épidémie de coronavirus et sommes en lien au quotidien avec les agences gouvernementales chinoises concernées et le Consulat général de France à Shanghai. Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des informations mises à jour régulièrement en lien avec l’évolution de la situation, ainsi que les réponses aux questions concernant les impacts de l’épidémie du Coronavirus sur le fonctionnement du LFS.

Nous continuerons à rassembler toutes les informations qui vous sont utiles et à vous fournir des informations les plus détaillées possible et vous demandons donc de revenir régulièrement sur cette page.

Toute l’équipe du LFS reste engagée pour que cette période soit vécue le mieux possible, jusqu’au moment où nous pourrons rouvrir les portes de nos classes, conformément aux mesures édictées par les autorités locales. Nous vous remercions de votre coopération et de votre patience. Nous sommes convaincus que ce sont dans ces moments difficiles que nous devenons plus solidaires et plus forts en tant que communauté.

I. DERNIERES COMMUNICATIONS DU LFS

Message de la Direction – Période d’observation de 14 jours – 18 février 2020

Message de la Direction – Point sur la situation au 14 février – 14 février 2020

Message de la Direction – Vacances scolaires du 22 février au 01 mars – 11 février 2020

Message du CA à la communauté du LFS – 10 février 2020

Message de la Direction – Fermeture et réouverture du LFS – 09 février 2020

Message de la Direction – Report de la rentrée des classes  – 05 février 2020

Message de la Direction – Enquête et FAQ – 31 janvier 2020

Message de la Direction – Point sur la situation au 28 janvier – 28 janvier 2020

Message de la Direction – Nouvelles mesures contre l’épidémie – 26 janvier 2020

Message de la Direction – Enquête à renseigner – 24 janvier 2020

Message de la Direction – Consignes préventives – 23 janvier 2020

Message de la Direction – Santé et prévention – 21 janvier 2020

II. REOUVERTURE DU LFS

La Commission d’Education de la ville de Shanghai a annoncé le 5 février le report de la rentrée des classes, celle-ci n’interviendra pas avant la fin du mois de février. Ce report est une mesure de précaution supplémentaire qui s’ajoute à celle décidée le 26 janvier ; Elle s’applique à toutes les écoles.

Malgré cette situation de force majeure qui nous est imposée, la continuité de l’activité pédagogique et administrative du lycée est assurée et les équipes sont au travail. La date précise de réouverture n’est pas encore fixée par les autorités, mais toutes nos équipes se tiennent prêtes pour une rentrée dès que possible, au plus tôt le 2 mars.

La date effective sera annoncée dans le respect strict des mesures imposées par les autorités locales, en concertation avec le consulat général de Shanghai et l’ambassade de France à Pékin.

III. ENQUETE FAMILLES

A la demande des autorités, qui requièrent des informations précises sur le déplacement de nos familles et de nos personnels, il vous est demandé de bien vouloir remplir notre enquête, et à chaque fois que votre situation change. Nous vous rappelons qu’il s’agit d’une déclaration sur l’honneur qui vous engage.

Lien vers l’enquête : https://fr.surveymonkey.com/r/2019-nCoV

IV. POSEZ VOS QUESTIONS

Nous comprenons que la situation actuelle est source de préoccupations et d’incertitudes pour tous. Nous savons que beaucoup d’entre vous ont des questions, des commentaires, des suggestions à faire, sans savoir nécessairement à qui les adresser. Pour cette raison, nous avons créé une adresse email dédiée :

infoparents@lyceeshanghai.com

Nous nous engageons à répondre le plus rapidement possible à vos courriels. Merci de bien lire le FAQ ci-dessous. Nous le nourissons régulièrement des réponses aux questions que vous nous posez. La réponse à votre question s’y trouve peut-être déjà.

V. INFORMATIONS SPECIFIQUES EN LIEN AVEC LE LFS

Quelle décision a été prise par le LFS en lien avec les vacances scolaires ?

Les vacances initialement prévues du 7 au 15 mars 2020 auront lieu du 22 février au 1er mars 2020. Par conséquent, pendant cette période, l’enseignement à distance sera suspendu pendant cette période.

Quelle est la procédure à suivre en cas de retour à Shanghai ? Y a-t’il une période de quarantaine imposée pour toutes les personnes de retour à Shanghai ?

Suivant les instructions de la commission d’éducation de la ville de Shanghai (SHMEC), dès que nos écoles seront autorisées à rouvrir leurs portes, nous ne pourrons donner accès aux campus qu’aux personnes qui auront respecté une période d’observation de 14 jours à Shanghai, et ce, quelle que soit la provenance de cette personne avant son retour à Shanghai.

Les élèves, parents et personnels qui n’auraient pas rempli cette condition de 14 jours à Shanghai avant l’ouverture du lycée, ne pourront donc pas accéder aux campus. Pour ceux parmi vous qui sont actuellement à l’étranger ou ailleurs en Chine, dès votre retour à Shanghai, vous devrez donc vous enregistrer auprès de votre comité de quartier le plus proche  居委会  «ju wei hui».

Il s’agira d’observer les recommandations d’hygiène (port du masque, lavage des mains), de surveillance de votre état de santé (prise de température régulière) et de limitation des sorties (éviter les lieux densément fréquentés).

Comment s’organisent les enseignements durant la période de fermeture du LFS ?

Durant cette période, la direction pédagogique, en lien avec l’AEFE, propose un plan d’enseignement à distance qui s’appuie sur les plateformes existantes (Seesaw, Pronote) et les recommandations de l’inspectrice pour le 1er degré.

Par ailleurs, toutes les sorties et voyages scolaires sont annulés jusqu’au 29 février. De la même façon, les regroupements importants (spectacles, festivités) sont annulés ou reportés à une date ultérieure.

Quelles sont les mesures spécifiques prises pour le nettoyage des locaux et des bus du lycée ?

Sur les deux Eurocampus et pour toute la flotte de bus un programme de désinfection intensif est prévu pendant la période de fermeture.

Ce programme est conforme aux recommandations des autorités sanitaires chinoises (type de désinfectant, niveau de dilution, température de l’eau) et concerne l’intégralité de nos infrastructures parmi lesquelles les salles de classes, salles de motricité et de gym, le théâtre mais aussi les cuisines, la cantine, bureaux, salles des professeurs, piazza, lieux d’accueil et bien sur nos véhicules de transport scolaires et de transport des salariés.

Quelles sont les mesures prises concernant le personnel et les sous-traitants du lycée ?

Les sous-traitants du lycée, comme toute entreprise implantée en Chine, doivent suivre scrupuleusement les consignes officielles des autorités. Ils ont donc mis en œuvre des outils de suivi de la santé de leurs salariés mais aussi de leurs voyages. Le lycée vérifie toutes les données qui concernent l’ensemble du personnel de ces sous-traitants.

Les personnels sont examinés à chaque prise de poste (température) et leurs mobilités depuis début janvier est étudiée : les personnels ayant voyagé dans la province de Hubei ou ayant été en contact avec une personne ayant séjourné/ayant voyagé dans cette province sont interdits d’accès aux sites et aux bus.

Le LFS prévoit-il un remboursement des frais de scolarité, de bus ou de cantine ?

Nous ne sommes pas en mesure de prendre une quelconque décision à ce sujet dans l’immédiat, aussi longtemps que nous n’avons pas pu estimer les conséquences que cela va engendrer pour le lycée à court et moyen terme. Cela étant, nous sommes bien sur conscient des difficultés que cette situation engendre pour tous, mais notre responsabilité première est d’assurer la viabilité financière du LFS qui n’est pas une entreprise commerciale, mais une organisation à but non lucratif.

Je souhaite temporairement inscrire mon enfant dans un autre Lycée. Est-ce possible ?

Pour toute inscription dans un autre établissement scolaire, la procédure est la suivante :

  • Demande de radiation auprès du LFS : mingmin.wu@lyceeshanghai.com
  • Edition de l’EXEAT par le LFS et envoi à la famille.
  • Inscription dans l’autre établissement avec l’EXEAT.

En ce qui concerne la procédure de radiation, veuillez vous référer à la page dédiée sur notre site internet : http://www.lyceeshanghai.com/inscriptions/depart-de-lecole/

Pour réintégrer notre établissement, il sera nécessaire de procéder à une nouvelle demande d’ inscription (et non à une réinscription). Si la réintégration de l’enfant dans notre école se fait au plus tard le premier jour de la rentrée scolaire 2020-21, les frais administratifs (3.000 RMB) et les droits de première d’inscription (17.200 RMB) ne seront pas facturés.

Par ailleurs, de nombreux pays ont mis en place des systèmes de quarantaine qui imposent deux semaines de confinement aux personnes en provenance de Chine.

Sur le cas précis de la France, nous vous rappelons qu’en fonction des académies, les vacances scolaires s’étendent jusqu’au 8 mars.

Comment suivre le compte officiel WeChat du LFS ?

Vous pouvez scanner le QR Code ci-dessous ou rajouter LFShanghai dans votre WeChat

LFS-wechat 2

 

 

 

 

Face au coronavirus, que peuvent faire les parents ?

Discutez librement de ce qui se passe avec les enfants, reconnaissez et acceptez les émotions de chacun. Prenez du temps pour discuter avec eux de ce qu’ils ont entendu et vu dans les médias. Encouragez-les à poser des questions, réfléchir et exprimer leurs pensées. Restez objectifs, en évitant d’exagérer, de dramatiser la situation ou de répandre des rumeurs. Rassurez-les.

Le document en pièce jointe, en trois langues, peut vous aider à aborder de manière simple, avec vos enfants, la situation.

Pourquoi je ne peux pas sortir ?       

VI. INFORMATIONS GENERALES EN LIEN AVEC LE CORONAVIRUS

Je me trouve dans la circonscription consulaire de Shanghai (Shanghai + provinces de Jiangsu, Zhejiang, Anhui) et souhaite rentrer en France. Y a-t’il des obstacles à mon retour ?

Non. Les autorités chinoises n’imposent aucune restriction à la sortie des étrangers du territoire chinois (sauf les personnes ayant séjourné au Hubei depuis moins de 14 jours, astreintes à une mesure de confinement) et les vols vers la France sont assurés normalement pour ceux qui sont maintenus. Il n’y pas non plus de restrictions à l’arrivée en France pour des personnes arrivant de Chine ne présentant pas de symptômes. Des contrôles de la température sont à prévoir à l’aéroport, avant l’embarquement.

Je suis en France et souhaite me rendre dans la circonscription consulaire de Shanghai (Shanghai + provinces de Jiangsu, Zhejiang, Anhui). Si j’arrive de l’étranger, est-ce que je risque de me voir imposer une période de confinement à Shanghai ?

A ce stade, seules les personnes ayant séjourné au Hubei sont soumises à un confinement systématique à leur arrivée à Shanghai. Il n’y a pas de mesures de confinement pour les personnes en provenance de l’étranger, sauf décision spécifique des autorités locales sur des cas particuliers. Toutes les personnes entrant à Shanghai doivent cependant se soumettre à un contrôle de température.

Qu’est-ce qu’un coronavirus ?

Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS ou le SRAS. Le virus identifié en Chine est un nouveau coronavirus. Il a été dénommé 2019-nCoV.

Quels sont les symptômes de l’infection respiratoire provoquée par le 2019-nCoV ?

En l’état actuel des connaissances, les symptômes principaux sont la fièvre et des signes respiratoires de type toux ou essoufflement. Ces symptômes peuvent s’accompagner de maux de tête, frissons, sueurs et courbatures. Dans les cas plus sévères, chez les personnes fragiles, la maladie peut entraîner un décès.

Y a-t-il des personnes à risque pouvant développer une forme grave de la maladie ?

Comme pour beaucoup de maladies infectieuses, les personnes présentant des pathologies chroniques sous-jacentes (détresse respiratoire, personnes fragiles, âgées…) présentent un risque plus élevé.

Quel est le mode de transmission ?

Les premiers cas recensés sont des personnes s’étant rendues directement sur le marché de Wuhan (fermé depuis le 1er janvier) : l’hypothèse d’une zoonose (maladie transmise par les animaux) est donc privilégiée. Compte tenu des nouveaux cas rapportés par les autorités sanitaires chinoises depuis le 19 janvier, la transmission interhumaine est aujourd’hui avérée.

L’évolution des connaissances dans les prochaines semaines permettra d’en savoir plus sur les modes de transmission de ce virus, son niveau de transmissibilité, sa virulence, le délai d’incubation et les animaux qui peuvent être porteurs.

Qu’est-ce qu’un contact étroit dans le cadre de l’épidémie chinoise de 2019-nCoV ?

Il y a contact étroit pour une personne ayant partagé le même lieu de vie que la personne malade lorsque celle-ci présentait des symptômes (famille, même chambre d’hôpital ou d’internat) ou ayant eu un contact direct, en face à face, à moins de 1 mètre de la personne malade au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion en l’absence de mesures de protection efficaces.

Quand l’OMS parle de source animale, cela pourrait-il inclure en théorie de la viande ou du poisson cuits et tous types d’animaux ?    

Quand la viande est cuite, les virus sont détruits. La consommation de produits animaux peu ou pas cuits, incluant le lait et la viande, présente un risque important d’infection par une grande variété d’organismes susceptibles de causer des maladies chez l’Homme.

Les produits animaux préparés de manière appropriée, en les cuisant ou les pasteurisant, peuvent être consommés mais doivent aussi être conservés avec soin, pour éviter une contamination croisée avec de la nourriture non cuite.

Quelle est la définition de cas ?

La définition des cas est disponible sur le site de Santé publique France. Elle est actualisée en fonction de la disponibilité de nouvelles données sur les caractéristiques du nouveau virus.

Quels sont les traitements disponibles ?

A ce jour, aucun traitement spécifique n’a été identifié pour ce nouveau coronavirus, le traitement est symptomatique. Actuellement, plusieurs traitements sont en cours d’évaluation par l’OMS avec la participation d’experts français.

Peut-on attraper la maladie par l’eau ?

A ce jour, il n’a pas été rapporté de contamination par l’eau. Cette maladie est à transmission respiratoire et probablement de l’animal à l’homme, mais la source n’est pas encore identifiée.

Est-ce que le 2019-nCoV survit dans le milieu extérieur ?

Nous n’avons pas de données scientifiques pour ce virus à ce jour. Toutefois, par analogie avec les autres virus de la même famille, ce virus est certainement capable de rester infectieux dans le milieu extérieur de quelques heures à quelques jours, selon le milieu dans lequel il se trouve. C’est un virus enveloppé et donc par certains aspects plus fragile que d’autres virus.

Les mesures d’hygiène standard (lavage des mains, nettoyage de surfaces) sont efficaces.

Quelle est la contagiosité de la maladie ?

La transmission interhumaine est avérée mais le nombre de cas secondaires liés à un cas initial n’est pas encore déterminé. Des investigations sont en cours pour déterminer le degré de contagiosité et les modes de transmission. Des cas intrafamiliaux sont décrits et certains soignants ont été contaminés en ne respectant pas les précautions d’hygiène.

Quelle est la gravité de la maladie ?

Parmi les cas rapportés à date, plusieurs patients ont développé une forme sévère de la maladie, dont certains sont décédés.

L’information disponible suggère que le virus peut causer des symptômes similaires à ceux d’une grippe modérée, mais aussi des symptômes plus sévères. La maladie peut également progresser dans le temps chez un patient. Les patients avec des maladies chroniques préexistantes telles que l’hypertension, maladies cardiovasculaires, diabète, maladies hépatiques, maladies respiratoires semblent plus susceptibles de développer des formes sévères, de même que les personnes âgées. Mais il nous reste encore beaucoup de choses à apprendre sur ce virus et nous allons continuer d’analyser l’information disponible sur les cas actuels et les nouveaux cas.

Peut-on prédire l’évolution de l’épidémie ?

Des travaux de modélisation sont en cours. Les autorités sanitaires suivent attentivement l’évolution de la situation dans le monde. Il est bien sûr trop tôt pour avoir des certitudes.

À partir de quelle distance une personne peut-elle contaminer les autres ?

La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc que des contacts étroits (1 mètre) sont nécessaires pour transmettre la maladie.

Quel est le temps d’incubation de la maladie ?

Le temps d’incubation est de 2 à 14 jours (7 jours en moyenne). Durant cette période, une personne contaminée mais ne présentant pas de symptômes peut à son tour contaminer d’autres personnes.

Qu’est-ce qu’un cas contact ?

D’après les connaissances disponibles concernant le virus, celui-ci se transmet par des gouttelettes émises par un patient malade, en particulier lors de contacts étroits. Peuvent être considérées comme cas contacts :
les personnes ayant partagé le même lieu de vie que le patient malade lorsque celui-ci présentait des symptômes ;
des personnes ayant eu un contact direct, en face à face, à moins d’un mètre du patient malade au moment d’une toux, d’un éternuement ou lors d’une discussion ;
les flirts, amis intimes ;
les voisins de classe ou de bureau ;
les voisins du patient malade dans un avion ou un train, ou les personnes restées dans un espace confiné avec lui (voiture individuelle par exemple) ;
Les symptômes peuvent apparaître jusqu’à 14 jours après ce contact, et se manifestent le plus souvent par de la fièvre, accompagnée de toux.

Quelle est la procédure mise en place pour les cas contacts ?

Les autorités sanitaires évaluent avec le cas contact son exposition et son risque de contamination et lui délivrent une information sur la maladie due au virus et sur le dispositif de suivi. Ce suivi a pour objectif de vérifier que le cas contact n’a pas été contaminé, et en cas de symptômes, de faire rapidement un diagnostic pour proposer rapidement les meilleurs soins possibles.
Au cours des 14 jours suivant le dernier contact avec un malade, la personne considérée comme étant un cas contact doit surveiller l’apparition de tout symptôme de type fièvre ou toux.

Quelles mesures préventives puis-je prendre pour réduire le risque d’infection par un coronavirus?        

Voici une liste de mesures préventives ainsi que des conseils fournis par l’OMS pour réduire le risque d’infection par les coronavirus:

Évitez le contact avec les animaux vivants, y compris la volaille et les oiseaux, et la consommation de viandes crues et insuffisamment cuites.
Évitez tout contact étroit avec des personnes malades ou présentant des symptômes de maladie.
Observez une bonne hygiène personnelle.
Pratiquez le lavage fréquent des mains avec du savon.
Portez un masque si vous avez des symptômes respiratoires comme une toux ou un écoulement nasal.
Couvrez-vous la bouche avec un papier de soie lorsque vous toussez ou éternuez et jetez le papier de soie dans la poubelle immédiatement.
Consultez rapidement un médecin si vous ne vous sentez pas bien.

Quelles sont les mesures locales prises par les autorités chinoises relatives au coronavirus nCov ?

Les mesures locales prises par les autorités chinoises sont présentées et mises à jour sur le site du Consulat général de France à Shanghai :

https://cn.ambafrance.org/Circonscription-de-Shanghai-mesures-locales-prises-par-les 

Quel dispositif spécifique a été mis en place par les autorités diplomatiques françaises en Chine pour toute question relative à la situation actuelle ?

Un dispositif spécifique et permanent de suivi et de réponse aux préoccupations des Français a été mis en place par le centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, en coordination avec l’ambassade de France à Pékin et l’ensemble des consulats généraux en Chine.

Nous vous invitons par ailleurs à consulter régulièrement la page dédiée à l’évolution de la crise du Coronavirus sur le site du Consulat :

https://cn.ambafrance.org/Infection-pulmonaire-Nouveau-coronarovirus

Pour toute question relative à la situation actuelle, vous pouvez appeler le numéro suivant : 85 31 20 10 (appel depuis Pékin), 10 85 31 20 10 (appel depuis la Chine continentale) ou +86 10 85 31 20 10 (appel depuis Hong Kong et Macao).

Le Consulat général de France à Shanghai a mis en place une fiche réflexe Coronavirus, consultable au lien suivant :

https://cn.ambafrance.org/IMG/pdf/fiche_reflexe_chine_communaute_06022020.pdf

Si je suis inquiet, dois-je me rendre à l’hôpital pour détecter le coronavirus?

La réponse est non. Si vous êtes en bonne santé, sans historique de contact, ni fièvre ou syndromes respiratoires, une analyse antivirus n’est pas nécessaire.

Quand dois-je consulter un médecin?

La plupart des patients souffrant de maux de gorge légers, de toux ou de fièvre légères, d’écoulement nasal, de nez bouché ou de fatigue peuvent rester à la maison pendant 3 à 5 jours, en utilisant un traitement symptomatique tel que le repos, l’absorption de liquides ainsi qu’une alimentation saine. Vous pouvez également prendre des médicaments contre la toux et le rhume sans ordonnance. Si de telles mesures n’améliorent pas vos symptômes, vous devez consulter un médecin.

Comment le nouveau coronavirus est-il détecté? 

Seuls les cas suspects des cliniques de fièvre désignées par le gouvernement sont soumis à ce test. Ce test est effectué par le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies de la municipalité de Shanghai à l’aide d’échantillons prélevés par des cliniques de lutte contre la fièvre désignées par le gouvernement.

Les autorités chinoises ont publié des listes d’hôpitaux désignés pour accueillir les patients présentant des symptômes (fièvre). Les informations sont consultables sur le site de l’Ambassade de France en Chine :

https://cn.ambafrance.org/Liste-des-medecins-hopitaux-et-pharmacies-a-Shanghai-et

Frequently Asked Questions

The Coronavirus epidemic affects us all and leads us to place, more than ever, the safety and health of the LFS community at the heart of our concerns as well as the measures we take. We also have a priority to ensure that our students are impacted as little as possible by this situation, by ensuring continuity of teaching. We are closely monitoring the development of the coronavirus epidemic and are in daily contact with the relevant Chinese government agencies and the French Consulate General in Shanghai.

You will find below all the information regularly updated in relation to the development of the situation, as well as the answers to questions concerning the impact of the Coronavirus epidemic on the functioning of the LFS. We will continue to collect all the information that is useful to you and provide you with the most detailed information possible and we therefore ask you to go back to this page regularly.

The entire LFS team remains committed to ensuring that this period is experienced in the best way possible, until the moment when we can reopen our classrooms, in accordance with the measures decreed by the local authorities.

Thank you for your cooperation and your patience. We are convinced that it is in these difficult times that we become more united and stronger as a community. We are convinced that it is in these difficult times that we become more united and stronger as a community.

I. LATEST LFS UPDATE

Message from the Heads of School – Period of 14 days presence – 18 février 2020

Message from the Heads of School – Situation on the 14th of February – February 14 2020

Message from the Heads of School – Vacances scolaires du 22 février au 01 mars – 11 février 2020

Message from the Board to the LFS Community – February 10 2020

Message from the Heads of School – Concerning the Re-opening of LFS – February 09 2020

Message from the Heads of School – Back to school postponed  – February 05 2020

Message from the Heads of School – Survey and FAQ – January 31 2020

Message from the Heads of School – Situation on the 28th of January – January 28 2020

Message from the Heads of School – New measures aganis the epidemic – January 26 2020

Message from the Heads of School – Survey – January 24 2020

Message from the Heads of School – Prevension Measures – January 23 2020

Message from the Heads of School – Health and Prevention – January 21 2020

II. LFS RE-OPENING

The Shanghai Education Commission has just announced, that due to the Coronavirus epidemic, school will not resume before the end of February. This extension is an additional preventive measure, in addition to the one decided in 26/01, it applies to all schools.

Despite this situation of force majeure, the continuity of teaching and administrative activities will be ensured, and our teams are at work. We will be informed ahead of time of the date when school can resume, but all of our teams are ready for that as early as possible, March 2nd so far. The reopening date will be announced respecting the measures imposed by local authorities, and after discussion with the French General Consulate and the French Embassy in Beijing.

III. FAMILY AND STAFF SURVEY

In response to a request from the Chinese authorities who require precise information relative to the travel plans of our families and staff, you are kindly requested to complete our survey : https://fr.surveymonkey.com/r/2019-nCoV
Please fill it in again every time your travel plans change. We remind you that this survey is a statement of honor.

IV. ASK YOUR QUESTIONS

We recognize that the current situation is a source of concern and uncertainty for all. We know that many of you have questions, opinions and suggestions to put forward, but not necessarily knowing whom to send them to. To answer this, we have created a dedicated email address:

infoparents@lyceeshanghai.com

We promise to reply to your emails as soon as possible.

V. INFORMATION RELATIVE TO LFS

What decision has been taken in link with the school vacations calendar ?

It has been decided that the school holidays initially scheduled from March 7th to March 15th 2020 would now take place from February 22nd to March 1st 2020. As a consequence distance learning will be suspended during this period.

 

What is the procedure for the persons returning to Shanghai? Is a quarantine imposed upon return from outside Shanghai ?

Following instructions from SHMEC (Shanghai Education Municipality Commission), we would like to inform you that a period of a 14-days presence in Shanghai is required before returning to school. This concerns faculty, staff and students regardless of their previous location outside Shanghai.  Faculty, staff and students who would not be able to observe this period will not be allowed in the school.

Upon your return to Shanghai, you should register to your local community center 居委会  « ju wei hui ». We recommend you ask your compound/ residence to know where it is located. You will have to observe usual hygiene instructions, monitor your health and limit your outings.

  • Wash your hands.
  • Wear a mask.
  • Monitor your temperature.
  • Avoid crowded places and limit outings.

How will the continuity of classes be organized during the school closure of LFS ?

During this fifteen-day period, the principals, in relation with AEFE, offer a distance learning programme that uses our existing tools (Seesaw, Pronote) in addition with the recommendations of the primary school inspector.

In addition, all outings and school trips are canceled until February 29. Similarly, major gatherings (shows, festivities) are canceled or postponed to a later date.

What specific measures have been taken to clean the premises and the buses of the school?

On both Eurocampus and for the entire bus fleet, an intensive disinfection program is planned during the closed period.

This program complies with the recommendations of the Chinese health authorities (type of disinfectant, level of dilution, water temperature) and concerns all of our infrastructures including classrooms, motricity rooms, the gymnasium, the theater but also kitchens, the canteen, offices, teachers’ rooms, the piazza, welcome places and, of course, our school and staff buses.

What measures have been taken concerning the staff and subcontractors of the school?

The subcontractors of the school, like any company in China, must scrupulously follow the official instructions of the authorities. They have therefore implemented tools to monitor the health of their employees but also their travels. The school verifies all the data concerning the entire staff of these subcontractors.

The staff is examined at each access on site (temperature) and their mobility since the beginning of January has been verified: the staff having traveled in the province of Hubei or having been in contact with a person having stayed / having traveled in this province are prohibited from access to the site as well as the buses.

Does the LFS provide reimbursement of tuition, bus or canteen costs?

As of today, it is too early to make any immediate decision on this matter until we have been able to estimate the consequences this situation will have for the school in the short and medium term. We are of course aware of the difficulties this situation creates for all, but our primary responsibility is to ensure the financial viability of LFS which is not a commercial enterprise, but a non-profit organization.

I want to temporarily enroll my child in another School. Is it possible ?

For any registration in another school, the procedure is as follows:

– Request for Departure from the LFS : mingmin.wu@lyceeshanghai.com
– Edition of the EXEAT, which allows registration in another school.
– Registration in another school.

Regarding the request for Departure, please refer to the dedicated page on our website: http://www.lyceeshanghai.com/inscriptions/departure-from-the-school/?lang=en

To reintegrate the LFS, it will be necessary to make a new registration request (and not a re-registration). If the reintegration of the child in our school takes place at the latest on the first day of the start of the 2020-21 school year, the administrative fees (3,000 RMB) and the first registration fees (17,200 RMB) will not be invoiced.

In addition, many countries have established quarantine systems that require two weeks to return from China. In the specific case of France, we remind you that depending on the academies, school holidays extend until March 8.

How to follow the official WeChat account of LFS ?

You can scan the following QR Code or add LFShanghai in your WeChat

LFS-wechat 2

 

 

 

 

What can parents do about coronavirus?

Discuss freely what is happening with your children and accept their emotions. Take time to exchange with them about what they have heard and seen in the media. Encourage them to ask questions, reflect and express their thoughts. Stay objective, avoid exaggerating, dramatizing the situation or spreading rumors. Reassure them. The attached document, in three languages, can help you to deal with the situation in a simple way :

Why can’t I go out ?

II. GENERAL INFORMATION RELATIVE TO THE CORONAVIRUS

I am in the consular district of Shanghai (Shanghai + provinces of Jiangsu, Zhejiang, Anhui) and wish to return to France. Are there any obstacles to my return?

No. The Chinese authorities impose no restriction on the exit of foreigners from Chinese territory (except those who have stayed in Hubei for less than 14 days, subject to a containment measure) and flights to France are provided normally for those who are maintained. There are also no restrictions on arriving in France for people arriving from China without symptoms. Temperature controls should be provided at the airport before boarding.

 I am in France and wish to go to the consular district of Shanghai (Shanghai + provinces of Jiangsu, Zhejiang, Anhui). If I come from abroad, am I likely to be forced to stay in Shanghai for a period of confinement?

At this stage, only people who have stayed in Hubei are subject to systematic confinement upon arrival in Shanghai. There are no containment measures for people coming from abroad, unless specifically decided by local authorities on specific cases. All persons entering Shanghai must, however, undergo a temperature control.

What is a coronavirus?

Coronaviruses are a large family of viruses, which cause illnesses ranging from a simple cold (some seasonal viruses are coronaviruses) to more severe conditions such as MERS or SARS. The virus identified in China is a new coronavirus. It has been named 2019-nCoV.

What are the symptoms of respiratory infection caused by 2019-nCoV?

As it stands, the main symptoms are fever and cough or shortness of breath. These symptoms can be accompanied by headaches, chills, sweating and body aches. In more severe cases, for persons in fragile conditions, the disease can lead to death.

Are there people at risk who can develop a severe form of the disease?

As with many infectious diseases, people with underlying chronic conditions (respiratory distress, frail people, the elderly, etc.) are at higher risk.

What is the mode of transmission?       

The first cases identified are people who went directly to the Wuhan market (closed since January the 1st): the hypothesis of a zoonosis (disease transmitted by animals) is therefore preferred. Given the new cases reported by the Chinese health authorities since January 19, human-to-human transmission has now been proven.

The evolution of knowledge in the coming weeks will make it possible to learn more about the modes of transmission of this virus, its level of transmissibility, its virulence, the incubation period and the animals which can be carriers.

What does close contact mean in the context of the Chinese epidemic of 2019-nCoV? 

There is close contact for a person who has shared the same living space as a sick person when the latter presented symptoms (family, same hospital or boarding school room) or who had direct contact, face to face, within 1 meter of the sick person at the time of a cough, sneeze or during a discussion in the absence of effective protective measures.

When WHO (World Health Organization) talks about animal sources, could that in theory include cooked meat or fish and all types of animals?   

When the meat is cooked, the viruses are destroyed. Consumption of non-cooked or undercooked animal products, including milk and meat, poses a significant risk of infection by a wide variety of organisms that can cause disease in humans.

Appropriately prepared animal products, by cooking or pasteurizing them, can be consumed but must also be stored with care, to avoid cross-contamination with uncooked food.

What is the definition of a case ?

The definition of a case is available on the website of Santé Publique France ( https://www.santepubliquefrance.fr/ ).  It is updated according to the availability of new data on the characteristics of the new virus.

What treatments are available?

To date, no specific treatment has been identified for this new coronavirus, the treatment is symptomatic. Currently, several treatments are being evaluated by WHO with the participation of French experts.

Can we catch the disease through water?         

To date, no water contamination has been reported. The disease is respiratory and probably animal-to-human, but the source has not yet been identified.

Does 2019-nCoV survive in the outdoor environment?

We do not have scientific data for this virus to date. However, by analogy with other viruses of the same family, this virus is certainly capable of remaining infectious in the outside environment for a few hours to a few days, depending on the environment in which it is found. It is a enveloped virus and therefore in some ways more fragile than other viruses. Standard hygiene measures (hand washing, surface cleaning) are effective.

How contagious is the disease? 

Human-to-human transmission is known, but the number of secondary cases linked to an initial case has not yet been determined. Investigations are underway to determine the degree of contagiousness and the modes of transmission. Intrafamily cases are described and some caregivers have been contaminated by not respecting hygienic precautions.

How serious is the disease?      

Among the cases reported to date, several patients have developed a severe form of the disease, some of whom have died.

Available information suggests that the virus can cause symptoms similar to those of a moderate flu, but also more severe symptoms. The disease can also progress over time in a patient. Patients with pre-existing chronic diseases such as hypertension, cardiovascular disease, diabetes, liver disease, respiratory disease seem to be more likely to develop severe forms, as do the elderly. But we still have a lot to learn about this virus and we will continue to analyze the information available on current and new cases.

Can we predict the evolution of the epidemic?

Modeling work is in progress. Health officials are closely monitoring developments worldwide. It is of course too early to be certain.

How far can one person infect others?

The disease is transmitted by postillions (sneezing, coughing). It is therefore considered that close contact (1 meter) is necessary to transmit the disease.

What is the incubation time ?

The incubation time is 2 to 14 days (7 days on average). During this time, a person who is infected but has no symptoms can in turn infect others.

What is a contact case?

Based on available knowledge about the virus, it is spread by droplets emitted by a sick patient, especially during close contact. The following can be considered as contact cases:

People who shared the same living space as the sick patient when the latter presented symptoms;
People who have had direct face-to-face contact, within one meter of the sick patient when coughing, sneezing, or talking;
Flirting, close friends;
Class or office neighbors;
Neighbors of the sick patient on an airplane or train, or people who have stayed in a confined space with him (eg private car);
Symptoms can appear up to 14 days after this contact, and most often manifest as fever, accompanied by cough.

What is the procedure in place for contact cases?

The health authorities assess the exposure and the risk of contamination with the contact case and provide them with information on the disease caused by the virus and on the monitoring system. The purpose of this follow-up is to verify that the contact case has not been contaminated, and in the event of symptoms, to quickly make a diagnosis to quickly offer the best possible care. During the 14 days following the last contact with a patient, the person considered to be a contact case should watch for the appearance of any symptom such as fever or cough.

What preventive measures can I take to reduce the risk of coronavirus infection?

The following is a list of preventive measures as well as advice provided by the WHO to reduce the risk of coronavirus infection:

Avoid contact with live animals including poultry and birds, and consumption of raw and undercooked meats.
Avoid close contact with people who are unwell or showing symptoms of illnesses.
Observe good personal hygiene.
Practice frequent handwashing with soap.
Wear a mask if you have respiratory symptoms such as a cough or runny nose.
Cover your mouth with a tissue paper when coughing or sneezing, and dispose of tissue paper in the rubbish bin immediately.
Seek medical attention promptly if you are feeling unwell.

 What local measures have the Chinese authorities taken with regard to the nCov coronavirus?

The local measures taken by the Chinese authorities are presented and updated on the website of the French Consulate General in Shanghai:

https://cn.ambafrance.org/Circonscription-de-Shanghai-mesures-locales-prises-par-les  

What specific arrangements has been put in place by the French diplomatic authorities in China for any question relating to the current situation?         

A specific and permanent mechanism for monitoring and responding to the concerns of the French community has been set up by the crisis and support center of the Ministry of Europe and Foreign Affairs, in coordination with the French Embassy in Beijing and the consulates general in China.

We invite you to check regularly the webpage of the French Consulat in Shanghai dedicated to the evolution of the Coronavirus crisis :

https://cn.ambafrance.org/Infection-pulmonaire-Nouveau-coronarovirus

For any questions regarding the current situation, you can call the following number: 85 31 20 10 (call from Beijing), 10 85 31 20 10 (call from mainland China) or +86 10 85 31 20 10 (call from Hong Kong and Macao).

If I am worried, can I go to a hospital for detection of the coronavirus?

The answer is no. If you are healthy, no history of contact, no fever and no respiratory tract symptoms, you do not need virus screening.

When do I need to consult a doctor?

Most patients with mild sore throat, cough, low grade fever, runny nose, stuffy nose or lethargy, can stay home for 3-5 days, using symptomatic treatment such as rest, more fluids and healthy diet. You may also take non prescription cough and cold medications. If such measures do not improve your symptoms, you should consult a doctor.

How is the novel coronavirus detected ?

Only suspected cases from government designated fever clinics are given this test. This test is done by the Shanghai Center for Disease Control and Prevention using samples collected by government designated fever clinics.

Chinese authorities have published lists of hospitals designated to receive patients with symptoms (fever). The information can be consulted on the website of the French Embassy in China :

https://cn.ambafrance.org/Liste-des-medecins-hopitaux-et-pharmacies-a-Shanghai-et