Qualité de l’air

Mise à jour : novembre 2019

In English : here

PROTOCOLE DE LA QUALITE DE L’AIR À YANGPU ET QINGPU

  1. PROTOCOLE DE QUALITÉ DE L’AIR POUR LES ACTIVITÉS EN EXTÉRIEUR DANS LE PÉRIMÈTRE DE L’ÉCOLE 

    Notre protocole sur la qualité de l’air vise à garantir la protection des étudiants et du personnel vis-à-vis des risques liés à la pollution atmosphérique. Il s’aligne sur les standards des autorités de la municipalité de Shanghai (niveaux AQI chinois) et des autres principales écoles internationales. Par ailleurs, notre protocole a été amélioré avec l’introduction d’un deuxième paramètre de contrôle : les particules fines en suspension dans l’air PM2.5. En effet, les PM2.5 sont les polluants qui ont l’impact le plus important sur la santé sur le long terme.

    Ce protocole s’applique à toute activité se déroulant sur les terrains de l’école (notamment dans le cadre des ASC, à l’exception des compétions).

    Les couleurs correspondent aux drapeaux et lumières situés à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments pour indiquer les niveaux de pollution de l’air extérieur.

    Pour mettre en place ce protocole, les mesures de référence AQI et PM2.5 sont extraites 5 fois par jour des données officielles en ligne du gouvernement chinois. Le protocole est opérationnel les jours d’ouverture de l’école.

Protocole qualite de l air vf

  1. PROTOCOLE DE QUALITÉ DE L’AIR POUR LES ACTIVITÉS EN PLEIN AIR EN DEHORS DU PERIMETRE DE L’ECOLE 

    Les voyages et les sorties scolaires en plein air dans la région de Shanghai (visite du zoo, etc.) doivent respecter le protocole décrit ci-dessus (voir partie 1), à l’exception des compétitions sportives (voir partie 3).

    Les visites à l’intérieur de locaux équipés de purificateurs d’air (musées, etc.) sont autorisées même en cas de pollution, mais restent sujettes à l’appréciation de la direction pédagogique, au cas par cas.

  2. PROTOCOLE DE QUALITÉ DE L’AIR POUR LES COMPÉTITIONS ASC (DANS LE PERIMETRE ET EN DEHORS DU PERIMETRE DE L’ÉCOLE) 

    Toutes les compétitions sportives dans le périmètre et en dehors du périmètre de l’école suivent le protocole de la ligue d’organisation des épreuves, qui est commun aux écoles internationales de Shanghai (du lundi au dimanche).

  3. QUALITÉ DE L’AIR À L’INTÉRIEUR DES BÂTIMENTS DE L’ÉCOLE 

    Dans les bâtiments de notre école, la qualité de l’air est optimisée (réduction de 80% en moyenne des niveaux de PM2.5), par un double système de filtration de l’air.