Aide spécialisée

L’objectif de l’école est de développer les potentialités de tous les élèves, de les conduire à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture en assurant pour chacun d’entre eux les conditions de sa réussite. La difficulté, inhérente au processus même d’apprentissage, est prise en compte par chaque enseignant dans son action quotidienne en classe, mais parfois ceci ne répond pas toujours complètement aux besoins de certains élèves. C’est pourquoi le LFS a créé un réseau d’aide, il a une mission de prévention et de remédiation aux difficultés d’apprentissage. Il permet de développer les liens entre les différents partenaires autour de l’élève en difficulté. Il s’adresse aux élèves, et vient en soutien aux enseignants du primaire et du secondaire. Il propose des aides individuelles ou en petits groupes, dans ou hors de la classe, en complément de l’action des enseignants dans les classes.

Fonctionnement : 

Il s’agit d’un dispositif de ressources internes à l’école. Sous l’autorité du chef d’établissement et d’un des directeurs des écoles primaires, les psychologues scolaires et les enseignants spécialisés interviennent auprès des élèves présentant des difficultés qui entravent leur bonne adaptation à l’école et leur disponibilité pour les apprentissages. Ces personnels renforcent les équipes pédagogiques du LFS : ils les aident à analyser les situations des élèves en difficulté et à proposer des réponses adaptées. Ils contribuent à l’aide personnalisée et à la mise en œuvre des programmes personnalisés tels que le PAI (Projet d’Accueil Individualisé), le PAP (Projet d’Accompagnement Personnalisé) ou le PPS ( Projet Personnalisé de Scolarisation).

L’intervention du Réseau d’aide se fait à la demande des enseignants avec l’accord préalable des parents et en s’assurant de l’engagement de l’élève. Les parents peuvent aussi de leur côté demander à rencontrer des membres du Réseau d’Aide concernant des difficultés avec leur enfant.

 Prise en charge :

Pour les enfants qui ont déjà un suivi, la famille doit en informer les infirmières (pour les PAI) et les membres du Réseau d’Aide (pour les PAP et PPS) ainsi que l’enseignant de la classe ou le professeur principal.

Dans le cas où un dossier serait en cours, les familles doivent également se rapprocher du Réseau d’Aide.

Contacts

Campus de Qingpu et de Pudong

Véronique Stadler, maître D
veronique.stadler@lyceeshanghai.com

Amélie Vuillemenot, psychologue
amelie.vuillemenot@lyceeshanghai.com
Tel de Pudong: 6897 6589 (ext. 530)

Comment contacter les membres du réseau d’aides spécialisées?

Par l’intermédiaire de l’enseignant/professeur principal de votre enfant (carnet de correspondance/cahier de liaison)

Lorsqu’un élève rencontre des difficultés qui dépassent le cadre strictement scolaire, le réseau d’aides spécialisées peut proposer la consultation d’un spécialiste, le suivi à l’extérieur et hors temps scolaire. Il s’agit dans ce cas d’une intervention professionnelle appartenant au secteur privé et qui n’est pas prise en charge par l’école.