Informations générales

Le service santé du LFS, composé de cinq infirmières réparties sur les deux campus, prend en charge les élèves en assurant les premiers soins et la gestion des urgences.

Travaillant en étroite collaboration avec l’équipe éducative, les infirmières accueillent, écoutent et conseillent vos enfants sur leur temps scolaire dans un lieu propice à la confidentialité.

Elles contribuent à la protection de l’enfance et participent à l’intégration et à la scolarisation des élèves présentant des problèmes médicaux ou des troubles réguliers (asthme, allergie, intolérance alimentaire, migraine, règles douloureuses, …) en proposant aux parents la mise en place de Projet d’Accueil Individualisé.

Elles organisent également pendant l’année scolaire la visite obligatoire des Grandes Sections ainsi que des dépistages infirmiers et agissent en cas de maladies transmissibles.

Ayant un rôle aussi de pédagogie, elles animent des actions éducatives auprès des élèves visant à promouvoir et à développer l’éducation à la santé (prévention des conduites addictives, lutte contre les jeux dangereux, prévention du mal-être, éducation à la sexualité, éducation nutritionnelle et promotion des activités physiques, etc). Elles font partie du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté.

Le service santé s’engage ainsi quotidiennement à contribuer à la qualité de vie des élèves au sein du LFS.

Le Comité d’éducation à la Santé et Citoyenneté, créé en 2006, a pour vocation de traiter les questions relatives à l’éducation citoyenne et à la santé en organisant la prévention des comportements à risque (conduites addictives, sécurité routière, alimentation…) et en assurant le suivi des jeunes dans et hors de l’école. Il est composé de :

  • Chef d’Etablissement
  • Proviseur du secondaire
  • CPE
  • représentants des professeurs
  • représentants des parents d’élèves
  • représentants des élèves
  • infirmières
  • psychologue scolaire
  • médecin invité
  • représentant du Comité de Gestion qui n’a pas voix délibérative et un suppléant

Les infirmières vous proposent de consulter le document à télécharger du Consulat de France qui récapitule une liste de centres de soin de la circonscription de Shanghai connus de ce Consulat incluant les coordonnées de certains médecins francophones et/ou anglophones y exerçant, et y compris l’Hôpital de l’Est de Shanghai conventionné par la CFE.

Une psychologue est présente à l’école. Elle travaille sur rendez-vous.
Cliquer ici pour en savoir plus sur le service d’aide spécialisée.

Contacts:

Campus de Qingpu

Marie-Hélène Merabti
Laurence Gajic
infirmiere@lyceeshanghai.com
Tel: 3976 0555 (ext. 112/ 640)

Campus de Pudong

Aurélie Falquerho
Delphine Dousset
infirmiere-pudong@lyceeshanghai.com

Tel: 6897 6589 (ext. 112)