Informations générales

Le service santé du LFS, composé de quatre infirmières réparties sur les deux campus, prend en charge les élèves en assurant les premiers soins et la gestion des urgences. Travaillant en étroite collaboration avec l’équipe éducative, les infirmières accueillent, écoutent et conseillent vos enfants sur leur temps scolaire dans un lieu propice à la confidentialité.

PAI Actions-educatives Comite-d-education
centres-de-soin service-d-aide-specialise regles-relatives-à-l'infirmerie

 

Projet d’Accueil individualisé (PAI) 

Dans le cas d’une affection au long cours (allergies, asthme, diabète, intolérance alimentaire, migraine, règles douloureuses, …) nécessitant la prise régulière de médicaments sur le temps scolaire, le service santé contribue à la protection de l’enfance et participe à l’intégration et à la scolarisation des élèves en proposant un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) qui pourra être établi par le médecin traitant, à la demande de la famille et sous la responsabilité du chef d’établissement.

 

Actions éducatives

Les infirmières organisent également pendant l’année scolaire la visite obligatoire des Grandes Sections, des dépistages infirmiers et agissent en cas de maladies transmissibles.

Ayant un rôle aussi de pédagogie, elles animent des actions éducatives auprès des élèves visant à promouvoir et à développer l’éducation à la santé (prévention des conduites addictives, lutte contre les jeux dangereux, prévention du mal-être, éducation à la sexualité, éducation nutritionnelle et promotion des activités physiques, etc). Elles font partie du Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté.

Le service santé s’engage ainsi quotidiennement à contribuer à la qualité de vie des élèves au sein du LFS.

 

Comité d’éducatin à la Santé et à la Citoyenneté

Le Comité d’éducation à la Santé et Citoyenneté, créé en 2006, a pour vocation de traiter les questions relatives à l’éducation citoyenne et à la santé en organisant la prévention des comportements à risque (conduites addictives, sécurité routière, alimentation…) et en assurant le suivi des jeunes dans et hors de l’école. Il est composé du chef d’Établissement, du proviseur adjoint, du CPE, des représentants des professeurs, des représentants des parents d’élèves, des représentants des élèves, des infirmières, de la psychologue scolaire, d’un médecin invité et d’un représentant du Comité de Gestion qui n’a pas voix délibérative et d’un suppléant.

 

Centres de soins

Les infirmières vous proposent de consulter le document à télécharger du Consulat de France qui récapitule une liste de centres de soin de la circonscription de Shanghai connus de ce Consulat incluant les coordonnées de certains médecins francophones et/ou anglophones y exerçant, et y compris l’Hôpital de l’Est de Shanghai conventionné par la CFE.

 

Service d’aide spécialisé

Une psychologue est présente à l’école. Elle travaille sur rendez-vous.
Cliquer ici pour en savoir plus sur le service d’aide spécialisée.

 

Règles relatives à l’infirmerie 

Maladies contagieuses :

La coopération des parents est indispensable à la prévention des maladies contagieuses à l’école. À cet effet, merci de respecter ces quelques règles simples :

– Un enfant présentant de la fièvre (température supérieure à 38°) sera gardé à la maison

– Un enfant qui a vomi pendant la nuit pourra venir à l’école seulement si vous vous êtes assurés que son état le permet (pas de fièvre, pas de nausées).

– Pour certaines maladies, un certificat médical spécifiant que l’élève n’est plus contagieux, est exigé avant le retour à l’école (pied main bouche par exemple)

Problème de santé pendant le temps scolaire :

– L’infirmière estime que le problème est bénin, l’élève est physiquement ou psychologiquement capable de poursuivre sa scolarité (cours, ateliers, étude dirigée, ASC,…) dans les conditions habituelles, il reste au lycée,

– L’infirmière vous demandera de venir chercher l’élève si elle juge que son état de santé nécessite une éviction scolaire et / ou un repos à domicile (syndrome grippal, gastro-entérite….), un avis médical et un traitement, sans notion d’urgence immédiate,

– L’infirmière estime que l’état de l’élève nécessite une prise en charge d’urgence en milieu spécialisé, elle appellera l’ambulance qui décidera du service de soin le plus approprié, le chef d’établissement ou l’infirmière vous en informera dans les plus brefs délais.

Traitement médical ponctuel :

Tout traitement médical doit dans la mesure du possible être administré à la maison par les parents. Toutefois si votre enfant nécessite de recevoir un traitement médical pendant les heures de classe, la procédure est la suivante :

– Les parents doivent fournir une prescription récente, qui comportera le nom de l’établissement de santé, le nom du médecin prescripteur ainsi que la posologie et la durée du traitement.

– Le traitement doit être apporté à l’infirmerie par l’élève ou les parents. À la fin du traitement, celui-ci devra être récupéré à l’infirmerie.

– Les médicaments doivent être identifiables. Les noms et prénoms de l’enfant doivent être écrits sur chaque boite ou flacon.

Une fois la procédure mise en place, les enfants se rendront à l’infirmerie pour recevoir leur traitement aux heures indiquées sur la prescription médicale.

Dispense de sport :

– Inaptitude ponctuelle : le mot des parents constitue une demande gracieuse et occasionnelle qui ne peut en aucun cas couvrir plusieurs séances. Elle est présentée aux professeurs au moyen du carnet de liaison préalablement signé par l’infirmerie et la vie scolaire. Il ne dispense nullement l’élève d’observer / assister à la séance et ne l’autorise pas à quitter l’établissement.

– Inaptitude temporaire pour raison médicale : Certificat du médecin qui suspend l’activité physique totale ou partielle de l’élève pour une ou plusieurs séances. Elle est obligatoirement présentée à l’infirmerie avec le carnet de liaison.

Déclaration d’absence des parents :

Si les deux parents s’absentent en même temps de Shanghai, ils doivent, avant le départ prévenir la vie scolaire et l’infirmerie par mail, en joignant le document rempli ” Absence des parents de Shanghai” disponible sur le site ou via le lien suivant http://www.lyceeshanghai.com/infos-parents/sante/sante-et-equipe-specialisee/.

Ce document est nécessaire en cas d’urgence. Il nous permet de pouvoir joindre la ou les personnes responsables de l’enfant et ainsi permettre une prise en charge médicale efficace et rapide.

 

Contacts

Campus de Qingpu

Nicole LIU
Angélique COREAU
infirmiere@lyceeshanghai.com
Tel: 3976 0555 (ext. 112)

Campus de Pudong

Delphine DOUSSET
Emily WU
infirmiere-pudong@lyceeshanghai.com

Tel: 6897 6589 (ext. 112)