Voyages scolaires

Initié par les professeurs et avalisé par la Commission des Voyages, un voyage scolaire est une opportunité de développer un projet pédagogique de niveau, de classe, ou transversal faisant référence à des objectifs et des contenus thématiques, linguistiques, éducatifs, sportifs, humanitaires…Des propositions des élèves, examinées avec leur enseignant, peuvent être à l’origine d’un voyage.

Les participants sont associés à l’élaboration du programme, les élèves sont invités à s’impliquer pleinement dans la préparation du voyage.

Une certaine régularité dans la programmation des voyages sera recherchée afin que chaque élève puisse en bénéficier de façon équitable au cours de sa scolarité.

Le voyage n’aura lieu que si 90% au moins des élèves concernés y participent.

En tout état de cause, quel que soit le voyage, sa durée ou sa destination, les meilleures conditions possibles de sécurité durant son déroulement seront notre priorité.

Au cas où certains élèves ne participeraient pas au voyage, ils seront accueillis au lycée avec un emploi du temps aménagé pendant la période concernée et leur situation particulière sera prise en compte au mieux par les professeurs.

L’organisation d’un voyage de classe est soumise aux règles présentées dans la charte des voyages scolaires (disponible en téléchargement). Une attention particulière est portée aux points suivants :

• La communication aux familles est faite exclusivement par le proviseur-adjoint ou le directeur sur proposition des enseignants organisateurs
  • Tout appel de fonds aux parents est validé par le directeur financier et mis en œuvre avec ses services.
  • Le respect d’un délai de 4 semaines avant le départ pour un voyage en Chine et de 8 semaines avant le départ pour un voyage hors de chine pour la présentation du dossier complet est incontournable. Les levées de fonds (ventes de gâteaux, brocantes, photos…) devront être anticipée en conséquence et ne peuvent prendre place hors de ce délai de gestion.
  • Seules les agences contractuelles du LFS peuvent être sollicitées pour l’organisation d’un voyage