DÉPART DE L’ÉCOLE

Dans le cas d’un départ de l’école, nous vous invitons à nous contacter au moins 1 mois avant la date de départ définitif.

Pour ce faire, veuillez prendre connaissance de la marche à suivre, renseigner la fiche de départ avec la signature des deux parents, et l’envoyer à Mingmin Wu de notre département admissions : mingmin.wu@lyceeshanghai.

Deux semaines avant le départ définitif, prendre rendez-vous avec Mingmin Wu (campus de Qingpu), Julia Fan (campus du Yangpu – Primaire) ou Yufei Teng (campus du Yangpu – Secondaire) pour retirer le dossier scolaire de l’enfant et le certificat de radiation*. En amont du RDV, il est indispensable de retourner à l’école les livres de la bibliothèque et les manuels scolaires.

Pour les enfants boursiers, il faut également informer le Consulat général de France à Shanghai et indiquer l’école d’accueil pour le transfert éventuel du dossier.

À noter également : à l’issue de la période de réinscription annuelle qui débute en février, nous émettons la facture de l’acompte sur les frais de scolarité. Il est donc impératif de nous faire parvenir la fiche de départ avant le 31 mai.

*le certificat de radiation atteste que la famille est en règle avec la comptabilité de l’école.

Dans le cas d’un départ en France et de poursuite de scolarité en collège et lycée, les familles doivent, pour inscrire leur enfant, prendre contact avec :

– les services académiques de leur futur domicile : Rectorat ou DSDEN (Directions des Services Départementaux de l’Education Nationale)
– le chef de l’établissement envisagé (rq : pour les établissements publics, voir “les grands principes de la scolarisation en France“).
– le service des admissions du Lycée Français de Shanghai afin de faire la demande de départ.

Pour les demandes de départ d’élèves en fin de 3ème ou fin de 2nde, il existe des procédures de retour en France informatisées spécifiques :
– Les services académiques en France communiqueront aux familles les informations précises en fonction du projet de l’élève. Il convient d’informer le Lycée Français de Shanghai en parallèle (service orientation, secrétariat du secondaire et éventuellement coordonnateur de langue) pour un suivi du dossier (documents, délais…)
– Le Lycée Français de Shanghai gérera les dossiers informatisés qui sont de son ressort, en fonction de ces éléments.

Fiche de préparation à la saisie des vœux d’affection post 3ème
Fiche de préparation à la saisie des vœux d’affection post 2nde

Pour les demandes relatives à tous les autres niveaux de collège ou lycée, le Lycée Français de Shanghai n’intervient pas dans les démarches administratives des familles. Mais à la demande des familles, fournira toutes les pièces nécessaires à la constitution des dossiers (bulletin, attestation,…).

– Coordonnées services académiques Education nationale et établissements
– Grands principes de la scolarisation en France
Contact : orientation@lyceeshanghai.com

Campus de Qingpu