FAQ

  • Inscription
  • Le programme pédagogique du LFS est-il le même qu’en France ?

    L’enseignement dispensé au LFS est conforme aux programmes français.

    Les élèves préparent les examens français du DNB et du Baccalauréat.

    Les décisions d’orientation des élèves sont valables dans tous les établissements  du réseau des établissements français de l’étranger (AEFE) ou de France.

    Les programmes sont dispensés dans le cadre de sections linguistiques (Section Internationale Americain et Chinois, Section Européenne Anglais, Section Bi langues Anglais-Chinois, Section Générale) de la maternelle à la Terminale.

  • Quelle est la composition des élèves au LFS ?

    Environ 90% des élèves sont de nationalité française. Les autres élèves sont originaires de pays francophones, de Chine ou d’une quinzaine d’autres pays.

  • Mon enfant est de nationalité chinoise, est-il possible de l’inscrire au LFS ?

    Selon la politique actuelle du gouvernement chinois :

    Si votre enfant de nationalité chinoise est né à l’étranger, nous pouvons l’inscrire si les parents sont originaires de Shanghai ou si les parents ont obtenu les permis de résidence shanghaien type B.

    Si votre enfant de nationalité chinoise est né en Chine et a déjà suivi plus de deux ans de scolarité à l’étranger, vous devez demander une dérogation auprès de la Commission d’Education de Shanghai. Nous ne pourrons pas l’inscrire sans cette dérogation.

    Consultez ce lien pour avoir accès aux informations concernant la dérogation  : http://www.shmec.gov.cn/web/wsbs/webwork.php?type=1

    Si votre enfant de nationalité chinoise est né en Chine et n’a pas été scolarisé à l’étranger, nous ne pouvons pas l’inscrire.

     

  • Quand puis-je inscrire mon enfant ?

    - Pour l’année en cours, il n’y pas de date limite pour s’inscrire. Nous vous conseillons de faire la démarche le plus tôt possible.

    - Pour l’année scolaire suivante, qui débute en septembre, l'inscription en ligne obligatoire est ouverte à partir du mois de décembre. Le dépôt du dossier complet et le paiement des frais de dossier déclenche la confirmation de l’inscription en avril après les réinscriptions des élèves déjà scolarisés au LFS l’année précédente.

  • Que dois-je faire pour inscrire mon enfant ?

    Toute demande d’inscription au LFS passe par l’inscription en ligne sur le site internet http://online.lfshanghai.com  avec l’envoi en ligne d’un dossier complet selon la procédure indiquée. Une fois que le dossier est complet, il sera transmis à l’équipe pédagogique pour étude.

    A l’issue des sessions d’études des dossiers, une proposition d’admission est transmise aux parents par email par le service d’admission en fonction des places disponibles et de la date de réception du dossier complet.

    Cliquez sur le lien suivant pour vous inscrire : http://online.lfshanghai.com

     

  • Suis-je certain d’obtenir une place au LFS ? Comment fonctionne la liste d’attente?

    Seul un dossier complet peut être mis en liste d’attente. Nous proposons les places aux familles sur l’un ou l’autre campus selon la disponibilité, l’ordre de réception du dossier complet et les critères d’affectation.

  • Quels sont les critères de sélection pour l’affectation à Qingpu ou Pudong ?

    En raison de la capacité d’accueil globale limitée sur le campus de Qingpu, nous procédons aux inscriptions sur ce campus selon l’ordre des priorités suivantes :

    1. Réinscription des élèves déjà scolarisés à Qingpu avec la nouvelle fratrie
    2. Inscription des nouveaux lycéens (seconde, première et terminale) et de leurs frères et sœurs
    3. Transfert à Qingpu des élèves sur liste d’attente déjà scolarisés sur notre campus de Pudong
    4. Inscription à Qingpu des nouveaux élèves autres que ceux des catégories 1 et 2 selon une liste d’attente établie d’après l’ordre du dépôt du dossier d'inscription complet.

  • Est-ce que mon enfant devra passer un test d’admission ?

    Nous nous réservons le droit de faire passer des tests aux élèves venant d’établissements à l’étranger non homologués par l’AEFE ou d’établissements en France qui ne sont ni publics, ni privés sous contrat avec l’Etat français.

  • Est-ce que LFS dispose d’un internat ?

    Non, nous n’avons pas d’internat. D’après la Commission d’Education de Shanghai tous les élèves doivent résider avec au moins l’un des parents à Shanghai.

     

  • Quels sont les programmes linguistiques disponibles au LFS?

    Au primaire :

    Le LFS offre 4 sections différentes : section générale, section internationale chinois, section bilingue Anglais-Français et section euro de la GS au CM2 sur les 2 campus. La PS ne dispose que d’une section générale et la MS propose la section générale et la section internationale Chinois. Veuillez consulter : http://www.lyceeshanghai.com/pedagogie/primaire-2/sections-linguistiques/ pour plus d’informations.

    Au secondaire :

    Au secondaire le LFS offre des sections linguistiques variables selon les niveaux et les campus : section générale, section bi langues anglais-chinois, section internationale chinois (SIC), section internationale américain (SIA), section européenne anglais section orientale.

    Veuillez consulter: http://www.lyceeshanghai.com/pedagogie/secondaire/sections-linguistiques/ pour plus d'informations.

  • Combien d’élèves compte chaque classe ?

    L’effectif maximum est de 25 élèves par classe.

  • Quels sont les horaires ?

    Au  primaire, les cours ont lieu le lundi, mardi et jeudi de 8h à 15h et le mercredi et vendredi de 8h à 12h30.

    Au secondaire, les élèves ont des semaines continues du lundi au vendredi de 8h à 15h ou à 17h.

    La demi-pension est obligatoire et donne lieu à une heure de pause

  • Les élèves ont-ils des devoirs à faire à la maison ?

    Au primaire, il n’y a pas de devoir à la maison en principe mais dans la pratique, un travail d’apprentissage des leçons (récitation, tables de multiplication…) et des exercices d’entraînement sont demandés.

    Au secondaire, les élèves ont un travail personnel à fournir en complément du cours. Celui-ci n’est pas systématique mais la révision du cours précédent d’une séquence à l’autre est indispensable.  Le travail personnel représente du temps chaque soir et le week-end.

  • Quelles sont les qualifications de vos professeurs ?

    Les enseignants sont embauchés sur la base de leurs qualifications et de leurs expériences en enseignement. Nombre d’entre eux sont certifiés/agrégés et rejoignent le LFS en contrat local après l’obtention de leur mise en disponibilité en France. 17% des enseignants du LFS sont cependant résidents ou expatriés, et donc titulaires de la Fonction Publique Française. Les cours en langue étrangère sont presque exclusivement dispensés par des locuteurs natifs

  • Puis-je demander à visiter l’établissement ?

    Le LFS propose régulièrement aux familles qui envisagent de scolariser leurs enfants dans notre établissement de participer à des journées « portes ouvertes ». À l’occasion de ces sessions (d’une durée de deux heures environ) nous vous invitons à nous rendre visite sur l’un de nos deux campus à Qingpu ou à Pudong afin de visiter nos locaux mais aussi de rencontrer des membres de la direction qui pourront répondre aux questions que vous vous posez sur le fonctionnement du Lycée. Le planning des portes ouvertes est disponible en ligne ici.

     

  • Les élèves ont-ils un uniforme ?

    Nous n’avons pas d’uniforme au LFS. Cependant tous les élèves doivent se vêtir de façon décente. Une tenue de sport aux couleurs du LFS est fournie à chaque élève inscrit aux ASC compétition.

  • Si mon enfant a des difficultés en français, qui pourra l’aider ?

    Un soutien en FLSCO (Français Langue de Scolarisation) peut être proposé à tous les élèves au primaire et au secondaire autant que de besoin sur la base des diagnostics mené par les équipes pédagogiques et le Réseau d’aide de l’établissement.

  • Quel type de soutien offrez-vous aux élèves en difficulté ?

    Le Réseau d’Aides aux élèves en difficulté est un dispositif-ressource propre à l’établissement. Il est composé des psychologues scolaires et des enseignants spécialisés. Sous l’autorité de la direction, la psychologue scolaire et l’enseignante spécialisée interviennent auprès des élèves qui présentent des difficultés d’adaptation à l’école et sa disponibilité aux apprentissages. Leur intervention se fait à la demande des enseignants, avec l’accord préalable des parents et la coopération de l’élève.

  • Offrez-vous un service de transport?

    Le LFS propose un service de ramassage scolaire, encadré par un contrat avec une société de transport chinoise. L’utilisation du service est subordonnée à une inscription et à une participation financière, ainsi qu’au respect des consignes de sécurité à bord.
    À noter que le transport scolaire n’est accessible qu’aux enfants ayant 3 ans révolus et uniquement pour les arrêts validés par l’école. C’est un service commun, impliquant nécessairement l’établissement de points de ramassage pratiques pour plusieurs familles. L’inscription n’implique donc pas automatiquement la création d’arrêts par résidences. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page transport http://www.lyceeshanghai.com/infos-parents/transport/

  • Comment se déroule le déjeuner à l’école?

    Les Campus de Qingpu et Pudong disposent chacun d’un restaurant scolaire et proposent quotidiennement des plats cuisinés sur place par un Chef français de la société Chartwells, dont les prestations répondent aux normes internationales et chinoises.  Les enfants de maternelle ont une salle de restauration séparée et sont servis à table ; ils peuvent aussi prendre leur repas dans leur salle de classe. La demi-pension est incluse dans les frais de scolarité. Pour plus d’informations, veuillez consulter la page restauration http://www.lyceeshanghai.com/infos-parents/restauration/

  • Proposez-vous des activités extra-scolaires ?

    Le service des Activités Sportives et Culturelles (ASC) propose aux enfants de la Grande section maternelle à la Terminale un large choix d’activités sportives ou culturelles, en dehors des heures scolaires, moyennant le paiement d’une cotisation annuelle ou semestrielle. Les ASC n’ont pas vocation à offrir des cours de langues. Pour en savoir plus sur le programme et les activités proposées veuillez consulter la page des ASC.

  • Mon fils est champion de foot, le LFS a-t-il des équipes de sport compétition ?

    Le LFS a de nombreuses  équipes dans de nombreux sports  qui participent à différents tournois et compétitions sur Shanghai (SISSA, SISAC…) mais aussi en Chine et à l’étranger dans le cadre d’actions financées en partie par l’AEFE.

  • Quel est le pourcentage de réussite au brevet et au baccalauréat ?

    98% en 2016 au Diplôme national du Brevet et 100% au baccalauréat.

    dnb bac

     

  • Où vont les élèves du LFS après le baccalauréat ?

    - Environ 60% des bacheliers poursuivent leurs études en France : classes préparatoires aux grandes écoles, école de commerce et d’ingénieurs avec classe préparatoire intégrée, Sciences Po Paris et campus en région, double licence y compris en partenariat avec des universités étrangères…

    - 40% sont admis dans des Université hors de France au Canada (Mc Gill, HEC Montréal, Concordia), aux États-Unis,  en Angleterre, et dans une dizaine d’autres pays d’Europe ou d’Asie dont la Chine.

    Destinations des bacheliers de la promo 2016:

    where-do-they-g0

  • Est-ce que des aides financières sont disponibles ?

    Des bourses nationales sont possibles pour les élèves français, selon les règles en vigueur en France. Les dossiers sont à retirer et à déposer au Consulat Général de France et couvrent les frais suivants :

    Frais de première inscription, Frais de scolarité (hors frais de restauration), Frais de restauration, Frais de transport scolaire.

    La première commission locale des bourses scolaires se réunit fin mai / début juin pour examiner les dossiers déposés lors de la première campagne boursière qui est ouverte entre janvier et mars précédant la rentrée scolaire. Les dossiers étudiés par cette commission concernent :

    • les personnes qui demandent le renouvellement des bourses scolaires accordées l’année précédente à leur(s) enfant(s) ou
    • les personnes qui résident dans la circonscription à la date de clôture de la première campagne boursière et qui envisagent de scolariser leur(s) enfant(s) dans un établissement homologué à la prochaine rentrée. Il n’est pas nécessaire que l’enfant soit déjà scolarisé dans un établissement homologué pour solliciter une bourse scolaire lors de la première campagne boursière.

     

    La seconde commission locale des bourses scolaires se réunit en octobre pour examiner les dossiers déposés lors de la seconde campagne boursière qui est ouverte entre septembre et octobre. Les dossiers étudiés par cette commission concernent :

    • les personnes arrivées dans la circonscription après la clôture de la première campagne boursière ou
    • les personnes déjà installées dans la circonscription mais dont la situation financière a changé de façon notable depuis la clôture de la première campagne boursière ou
    • les personnes sollicitant une révision de la décision prise à l’issue de la première campagne boursière. L’enfant doit impérativement être scolarisé dans un établissement homologué pour solliciter une bourse scolaire lors de la seconde campagne boursière.

    Plus d’infos sont disponibles sur le site du Consulat et sur cette page : http://www.lyceeshanghai.com/inscriptions/bourses/

  • Quand recevrais-je les factures des frais de scolarité ?

    Il y a trois périodes de facturation :

    La 1ère fin mars : Facturation d’un acompte de 15 000 RMB sur les frais de section générale  de la première période (septembre - décembre) + Facturation des frais de dépôt construction pour les nouveaux élèves + Facturation des frais de première inscription pour les nouveaux élèves

    La 2ème à la mi-juin : Facturation du solde des frais de section générale pour la 1ère période (septembre - décembre) + Facturation des frais de sections spécifiques pour la 1ère période (septembre - décembre) + Facturation des frais de transport pour la 1ère période (septembre - décembre)

    La 3ème à la mi-décembre : Facturation de la totalité des frais pour la seconde période (janvier - juin)

    Pour plus d’informations, veuillez consulter le règlement financier disponible ici : http://www.lyceeshanghai.com/inscriptions/frais-de-scolarite/