Inscription

Les inscriptions 2017-2018 sont ouvertes !

Nous vous prions de bien vouloir tout d’abord prendre connaissance de divers règlements avant de faire l’inscription en ligne. N’hésitez pas, par ailleurs, à consulter nos services administratifs ainsi que le site Internet du lycée, vous pourrez y trouver la réponse à la plupart de vos questions ainsi que dans la rubrique FAQ. La visite des campus demandés est possible sur rendez-vous.

Les étapes de l’inscription

1. Demande d’inscription et transmission des documents en ligne

Toute demande d’inscription au LFS s’effectue en ligne sur le site http://online.lfshanghai.com

untitled

 

 

 

 

avec l’envoi en ligne de tous les documents requis :

  • Certificat de scolarité de l’école actuelle
  • Copie des vaccinations obligatoires françaises : Diphtérie-Tétanos-polio

pour les familles résidant déjà à Shanghai au moment de l’inscription :

  • Copie des passeports (parents+enfants à scolariser) avec les pages de photo
  • Copie de visa / permis de résidence (Residence Permit for Foreigner) en cours de validité (parents + élève à scolariser) délivré par les autorités chinoises de Shanghai

ou pour les familles résidant hors Shanghai au moment de l’inscription :

  • Copie du livret de famille (pages parents + élève à scolariser) ou acte de naissance de l’élève

En cas de garde séparée, il est OBLIGATOIRE de fournir une copie de partie du jugement du tribunal concernant la garde des enfants AINSI QU’UNE AUTORISATION ECRITE du parent non présent pour acceptation de la scolarisation de l’élève au lycée Français de Shanghai.

  • Attestation de la prise en charge des frais scolaires dûment complétée (attestation 2016-2017 ou attestation 2017-2018)
  • Bilans/ bulletins périodiques ou trimestriels en français ou en anglais des 2 dernières années scolaires ainsi que ceux de l’année en cours
  • Preuve du paiement effectué des frais de dossier de 3 000 RMB/élève en espèces ou par virement, à noter que ces frais ne sont pas remboursables
  • Inscription pour un élève né en Chine, de nationalité chinoise ayant des parents de nationalité chinoise : Original de la dérogation d’autorisation de la scolarisation de la Commission d’Education de Shanghai

Le dossier d’inscription complet doit être transmis en ligne au plus vite au service des admissions. Lors  de l’envoi des documents scannés en ligne, nous vous remercions de bien vouloir nommer les fichiers en respectant cette nomenclature : « nom de l’enfant – prénom de l’enfant – nom du document » (par exemple « Dupont–Pierre–bulletins 1er trimestre 2013-2014 »).

Une demande d’inscription ne garantit pas l’admission dans l’établissement qui est soumise à disponibilité de place dans le niveau demandé et dans la section linguistique demandée ainsi qu’à l’examen du dossier.

2. Confirmation de place

A l’issue des sessions d’études des dossiers, une proposition d’admission sera transmise aux parents par email par le service d’admission en fonction des places disponibles et de la date de réception du dossier d’inscription complet. L’acceptation de cette proposition par la famille entraîne la facturation des Droits de première inscription (à noter que ces frais ne sont pas remboursables) et d’un 1er versement sur les frais de scolarité de l’année scolaire à venir.

Après confirmation par la famille, les éléments suivants doivent être envoyés en ligne également via http://online.lfshanghai.com :

  • Bulletin de l’année scolaire en cours non transmis précédemment (y compris le bulletin du 1er, 2ème trimestre et le 3ème trimestre avec l’avis de passage en classe supérieure)
  • Certificat de radiation de l’établissement précédent

Pour les élèves rentrant en 4ème et en 3ème:

  • Copie du diplôme de sécurité routière ASSR1 (obtenu en 5ème)

Pour les élèves rentrant en 2nde:

  • Fiche navette de fin de 3ème portant la décision d’orientation signée du Chef d’établissement.
  • Copies des attestations de sécurité routière ASSR1 et ASSR2

Pour les élèves rentrant en 1ère et en Terminale:

  • Fiche navette portant la décision d’orientation signée du Chef d’établissement.
  • Attestation de recensement si l’élève a plus de 16 ans et moins de 18 ans (si l’élève est de nationalité française)
  • Certificat de préparation à la journée défense citoyenneté (JDC) si l’élève a plus de 18 ans (si l’élève est de nationalité française)
  • Copies des attestations de sécurité routière ASSR1 et ASSR2

Confirmation des sections linguistiques après validation par l’équipe pédagogique:

Pour les sections linguistiques spécifiques :

  • Au primaire : (bilingue anglais/français, section internationale chinois, section euro),
  • Au secondaire (bilingue anglais/français, section orientale chinois, section internationale chinois, section européenne anglais, section internationale américain),

la priorité est donnée aux :

  1. élèves déjà scolarisés au Lycée Français de Shanghai
  2. élèves d’établissements français venant de la même section
  3. autres élèves, après examen du dossier et test

En sus de ces critères, l’admission se fera sur l’examen du dossier et diagnostic linguistique par l’équipe pédagogique.

3. Enregistrement de l’inscription

Une fois l’inscription acceptée par écrit par le Lycée et par les parents, le Lycée Français de Shanghai émettra les factures correspondantes, qui devront être réglées dans les délais impartis. En cas de non paiement des droits de première inscription et d’un accompte sur les frais de scolarité de l’année scolaire à venir, l’établissement se réserve le droit de réattribuer la place. 

A noter : un appel téléphonique et/ou une visite du lycée ne constituent en aucun cas une inscription qui doit impérativement être faite selon la procédure précédemment indiquée. De même le paiement des frais de dossier et de droits d’inscription sans constitution de dossier complet ne vaut pas première inscription.

Liste d’attente

Les élèves sont acceptés dans la mesure des places disponibles. Dans l’éventualité de l’existence d’une liste d’attente, seul le dossier d’inscription complet peut être mis en liste d’attente et seule la date de réception du dossier d’inscription complet fait foi.

Annulation

Le Lycée se réserve le droit d’annuler l’inscription de tout élève qui ne se présenterait pas à la date d’arrivée prévue sans que cette absence ait été annoncée et justifiée par les parents. Cela entrainerait une perte définitive de la place, sans remboursement des sommes versées.