La Journée de l’orientation

La Journée de l’orientation

Vers quel cursus vais-je m’orienter ? Vais-je opter pour des études généralistes ou spécialisées ? Et pourquoi pas une prépa ? Quelles carrières après une école de commerce ou des études de droit ? Comment m’y prendre pour rédiger un CV, une lettre de motivation? Autant de questions qu’un lycéen se pose durant sa scolarité. Le service d’orientation du lycée français soutient les élèves dans leurs démarches et les accompagne dans la poursuite de leurs études. En lien tout au long de l’année avec des professionnels de la formation dans le monde entier, il a répondu aux questions des futurs étudiants en organisant la Journée de l’orientation lundi 31 octobre sur le campus de Qingpu. Au programme? Rencontre avec de nombreux professionnels de la formation, entretiens personnalisés et ateliers avec des spécialistes du recrutement.

La matinée a été consacrée à des ateliers dont le but était de donner les clés du monde professionnel aux futurs étudiants. Des experts en ressources humaines ont animé trois ateliers préparatoires. Ils ont ainsi aidé les jeunes à rédiger un CV et une lettre de motivation mais aussi à mettre en avant leurs points forts au cours d’entretiens d’embauche durant desquels le savoir-être a autant d’importance que le savoir-faire. Par ailleurs, Jean Bastianelli, proviseur du lycée Louis-le-Grand, a reçu dans le cadre d’entretiens personnalisés quinze d’élèves désireux de mieux connaître l’organisation des classes préparatoires aux grandes écoles.

Comment réussir mes premiers jours d’étudiant ? Le début d’après-midi a été l’occasion de répondre à cette question au cœur des préoccupations lycéennes. Les élèves de première et de terminale ont choisi, selon leurs centres d’intérêt, deux conférences parmi une offre très variée évoquant les opportunités de carrière dans le droit ou l’ingénierie ou à la suite d’études en école de commerce mais aussi les critères pour choisir une école d’ingénieurs en fonction de son profil, de ses attentes et de ses aspirations professionnelles.

Cette journée s’est terminée par le Salon des formations. Près de 300 familles de lycéens y ont assisté afin de rencontrer 72 institutions venues pour répondre à leurs questions et les aider à construire leur projet d’orientation post-bac. Le Salon de l’Orientation a présenté des formations d’excellence d’une dizaine de pays offrant ainsi aux élèves un éclairage sur leurs cursus, leurs modalités de recrutement, leurs diplômes. Les conseils de ces professionnels de la formation ont aidé les jeunes à peaufiner leur projet d’orientation.

Les futurs étudiants mettront à profit cette journée à l’occasion des entretiens d’embauche, véritables mises en situation, que des parents volontaires, réunis en jury, organiseront le 26 novembre prochain.

Merci aux familles et aux professionnels d’avoir participé au succès de cette Journée de l’orientation !