« La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. » F. Mauriac

Du 27 au 31 octobre, la lecture était au centre de toutes les attentions au LFS. Dans le cadre de l’événement « lire en fête », petits et grands ont participé à diverses activités autour de ce thème. Les plus jeunes ont assisté à des lectures faites par une ou deux personnes dans le cas des lectures à 2 voix et ont fait pousser des plantes dans des livres. Parmi les lectures, des classiques comme Le vieil homme et la mer d’Ernest Hemingway ou encore Le lion de Joseph Kessel.

Les plus grands du secondaire ont participé au concours du livre imaginaire où ils ont pu laisser libre cours à leur imagination tant pour rédiger une quatrième de couverture que pour réaliser une illustration de leur livre imaginaire. Pour ne citer que quelques idées de nos écrivains en herbe, l’histoire d’Yuko, une hirondelle qui s’est perdue lors de sa migration vers l’Afrique ou celle de Jeremy qui rêve de voyage depuis son lit d’hôpital.

L’exposition « Mon livre préféré » a fait un tabac avec de nombreux participants qui ont été ravis de poser avec leur livre fétiche. Chez les élèves c’est le roman The Fault in Our Stars de John Green qui a fait l’unanimité, puisqu’il apparaissait de nombreuses fois en tant que livre préféré dans l’exposition.

D’autres activités sont venues s’ajouter à ce riche programme de lire en fête, telles que « les défis du CDI » ou encore « un jour un thème » où chaque jour l’équipe du CDI proposait une sélection de livres selon un thème défini (des contes pour tout le monde, Histoire et histoires, le monde au futur et des romans qui commencent par la lettre N). Pas de lire en fête sans auteur invité, Michel Van Zeveren, auteur de livres pour enfants et de BD était aussi de la partie et a bien voulu répondre aux questions de ses jeunes lecteurs en laissant même un petit cadeau aux élèves: de magnifiques dessins à main levée dédicacés.

La semaine s’est terminée par une soirée de clôture avec remise des prix pour les participants au concours du livre imaginaire. Les lauréats par niveau sont:

– En CM1/CM2: Emile Body

– En CM1: Clothilde Lhommel

– En CM2: Jade Pastor

– En 6ème:  prix: 1er Zoé Cézard, 2ème prix : Vladimir Gentil, 3ème prix: Daniel Body – Célia Houdoyer

– En 5ème/4ème: 1er prix: Victor Adam, 2ème prix : Mélia Sanchez, 3ème prix : Toinon Dupuis

– En 3ème: 1er prix: Alice Fabre, 2ème prix : Nicolas Shan– François Vibert, 3ème prix : Élias Khlif

– Au lycée: 1er prix: Marion Fu, 2ème prix : Julia Barrois – Élodie Xia, 3ème prix : Anne Vibert.

Et enfin,  le Prix coup de cœur à été décerné à Sasha Devillers.

A Pudong aussi les activités intéressantes ne manquaient pas avec La semaine de la lecture : concours de lecture rapide, la découverte du métier de liseur, lectures audio, chasse au trésor et bien évidemment remise de prix

Certains collégiens ont ainsi fait la lecture en anglais et en français aux élèves de la maternelle et de l’école primaire selon les souhaits des professeurs des écoles pour les thèmes abordés et le temps des lectures lors des 5 jours de la semaine.

IMG_0528IMG_0292IMG_0734IMG_0299

Cette activité de lecture a tellement plu aux plus petits et aux plus grands que nous avons décidé de poursuivre avec « Il était une fois, en attendant le bus… »

• Le lundi 27, la classe de CM2 général et les 4èmes du collège ont rencontré Michel Van Zeverem , auteur de littérature jeunesse, à la BCD de Qingpu.
  • Le mardi 28, Pas d’activités particulières pendant la pause méridienne (rencontre pour le Club des Ambassadeurs en Herbe)
  • Le mercredi 29, Enquête policière à partir du livre audio Enquête au Collège de Jean-Philippe Arrou-Vignod, jeu de piste et collecte d’indices dans les couloirs du collège permettent aux collégiens participant de résoudre l’agression de Monsieur Cornue, le laborantin… 1er Prix à Cécile TANG en classe de 5ème.
  • Le jeudi 30, Diffusion d’une vidéo sur le métier de lecteur, lectrice publiques dans les fabriques de cigares à Cuba qui lisent les grands classiques de la littérature française aux ouvriers, ouvrières.

Le nom de la fabrique de cigares Monte Cristo est ainsi un hommage à l’oeuvre d’Alexandre Dumas.

Les élèves de 4ème et de 3ème ont ainsi lus, chacun à leur tour, de courts extraits du Comte de Monte Cristo en public à leur camarades, de la même manière…

1er prix 4ème Kélian MOAREZ

1er prix 3ème Thandie-Waye AMEGNISSE

• Le vendredi 31, Concours de lecture rapide : Recherche dans un des dictionnaires de référence du CDI de la notice du mot « lecture » et lecture à haute voix la plus rapide et la plus intelligible possible.

1er prix : Angie HENON de la Classe de 5ème

Angie est également la lauréate du concours de la réalisation de la couverture d’un livre imaginaire et a gagné une liseuse Kindle.

IMG_0308IMG_0311IMG_0549IMG_9535

Un grand bravo à ces élèves pour avoir fait preuve de tant d’imagination et un grand merci aux équipes du CDI et de la BCD pour avoir organisé cette édition de lire en fête et à tous les autres participants qui ont aidé à la mise en oeuvre des nombreuses activités. En espérant que tous les lecteurs, petits ou grands, auront encore l’occasion de faire sa fête au livre l’année prochaine!