La ronde & 100 autres actions pour le mois du respect

Point d’orgue du mois du respect à Pudong, une immense ronde réunissant tous les élèves – de la Petite Section de maternelle aux élèves de la classe de 3eme –et tous les adultes de l’école a été organisée par la BCD et le CDI mardi 22 septembre. Petits et grands se sont donnés la main, dans la cour de récréation de l’école pour réciter ensemble le poème de Paul Fort qui s’achève ainsi :
« Alors on pourrait faire une ronde tout autour du monde,
Si tous les gens du monde voulaient se donner la main. »

Cette action joliment symbolique décline les valeurs du mois du respect auxquels les élèves sont sensibilisés depuis plusieurs semaines. Ainsi les initiatives foisonnent pour créer du lien entre tous les acteurs de la vie de l’école.

Les grands prennent l’habitude d’aider les petits :

Tous les jours pendant leurs heures de permanence, les collégiens se portent volontaire pour aider les maternelles à choisir leurs lectures et ranger leur livres à la BCD.
La semaine du 21 septembre, Ines, Eléonore et Fréderic, 3 élèves de 6eme  racontent au petit public de l’école maternelle un conte moral, Le loup arrive. Préparé pendant leurs heures de permanence, animé, découpé et mis en couleurs, il permet de faire réfléchir sur la franchise et le mensonge.

Petits et grand sont invités à mieux connaitre les adultes qui les entourent dans leur quotidien à l’école :

Une lecture en chinois version kamishibai pour les ayis est en préparation avec le CDI et la BCD. En parallèle, les élèves vont réaliser des interviews en trois langues de tous les personnels de notre école et une exposition photo, semblable à celle réalisée à Qingpu l’an dernier, complètera cette initiative menée en collaboration entre la vie scolaire, le CDI et les professeurs de chinois. A suivre de près !

Et tous ensemble font, créent, contribuent à imaginer un espace de vie aux couleurs du respect :

Ainsi les élèves gravissent des escaliers décorés avec les phrases du livre « Il y a des règles à l’école » en attendant, sur le même thème, l’exposition humoristique des maternelles –parce qu’on peut rire avec les règles !
Dans le hall du CDI c’est une exposition des pictogrammes de Yang Liu qui les invite à réfléchir sur les différences entre la culture chinoise et celle de l’Occident.
Et à la BCD les élèves confectionnent un mobile avec les mots de politesse tandis que les élèves de primaire s’apprêtent à tapisser les couloirs de mots « compliment », compliments dont ils ont au préalable expérimenté la distribution à leur guise !

Apprendre à se connaitre, se comprendre, se « donner la main », sont des valeurs qui ne s’arrêteront pas au 30 septembre. Le respect sera le fil rouge des actions menées pendant l’année à Pudong.

Découvrez ici la vidéo réalisée par Elouan, élève de 5e sur le campus de Pudong.

IMG_5749 (Copier) IMG_5754 (Copier) IMG_5755 (Copier) IMG_5761 (Copier) IMG_5763 (Copier) IMG_5765 (Copier) IMG_5780 (Copier) IMG_5787 (Copier)