Semaine de l’orientation, quelles options après le bac?

Le Semaine de l’Orientation s’est déroulée cette année du 17 au 22 novembre 2014. Comme tous les ans, le principe est d’entraîner les jeunes aux entretiens de motivation et de leur présenter les diverses options disponibles après le baccalauréat. Pour les préparer à cette semaine de l’orientation, une rencontre avec un conseiller d’orientation pour parler de son projet et une formation sur les entretiens de motivations ont été organisés en amont. Pendant la semaine de l’orientation, un programme très complet a été mis en place afin de renseigner au mieux les futurs étudiants:

• Des permanences Orientation ont eu lieu au CDI chaque midi du 17 au 21/11.
  • Des rendez-vous individuels avec Mr LIXI du Lycée Henri IV de Paris afin de valider les projets de classes préparatoires.
  • Trois conférences à destination des lycéens et de leurs parents : “l’IUT un vrai tremplin », “Paristech-Jiaotong, une école d’ingénieur à Shanghai » et “Comment réussir sa première année de prépa?”
  • Des entretiens de motivation : 73 parents ont constitué les 32 jurys pour 105 élèves.
  • Le Salon des Formations : rencontre entre les élèves et diverses écoles, universités et instituts.

La journée du 22 novembre a représenté le point d’orgue de cette semaine. Dans un premier temps, les terminales ont été invités à participer à un entretien de motivation. Les élèves ont complété un questionnaire portant sur leurs points forts, activités extra-scolaires, personnage préféré… Ce document servait de support au jury pour mener l’entretien. Suite à quoi ils ont eu 20 minutes pour se présenter, parler de soi, de ses forces et de son projet devant un jury composé de 2 à 3 parents volontaires. Puis un debrief de 10 minutes de l’exercice pendant lequel le jury donne des conseils sur les points d’amélioration et met en avant les points forts de l’élève.

L’objectif de cet exercice est de leur donner confiance, leur apprendre à se présenter efficacement et prendre conscience que c’est un exercice à part entière qui ne peut s’improviser.

Verbatim des jurys :

‘”Le formulaire support est extrêmement bien préparé et a été un excellent fil d’Ariane pour mener les discussions.”

“Ils ont, je pense, besoin de pratiquer un peu plus la technique de l’entretien pour être vraiment plus compétitifs pour les écoles anglo-saxonnes.”

“Vos élèves sont formidables et formidablement préparés pour les échéances futures. Ils visent loin, au delà du Bac.”

” J’ai trouvé l’évènement très enrichissant’’

Dans un second temps les élèves ont eu l’opportunité de rencontrer 45 écoles/universités présentes et couvrant des domaines aussi variés que l’ingénierie, le commerce/gestion d’entreprise, la finance, les arts, l’architecture, les prépas, les écoles militaires ou encore l’hôtellerie et la communication. Ces établissements venaient pour 65% de France et pour 35% de Chine, Australie, Suisse, Espagne, Royaume Uni, Hong Kong, USA, Canada. Pendant 3 heures, les élèves et leurs parents ont pu ainsi échanger avec les quelques 55 intervenants sur les formations proposées, conditions d’admission, qualités requises, débouchés…

”Many thanks for inviting us to your event. We really enjoyed meeting your students and parents. ”

”Cela a été un réel plaisir de participer au salon des formations du Lycée français. J’ai rencontré des élèves très motivés lors des entretiens et qui se sont déjà donnés les moyens de leur projet post bac (…) en faisant des stages et en suivant le cours d’art. ”

Un grand bravo cette année encore au service de l’orientation grâce à qui l’organisation de cette semaine de l’orientation a pu être possible, en espérant qu’elle ait aidé les élèves à y voir plus clair sur leur avenir.

IMG_1550 (Copier) IMG_1558 (Copier) IMG_1560 (Copier) IMG_1604 (Copier) IMG_1625 (Copier) IMG_1639 (Copier)

IMG_1659 (Copier) IMG_1669 (Copier) IMG_1679 (Copier) IMG_1683 (Copier)