Le Campus de Yangpu a son architecte!

Le week end dernier avait lieu le concours d’architecte pour le nouveau Campus de Yangpu. Le jury était présidé par M. Wang Zhi Jun, Directeur du département d’architecture de l’Université de Tongji et constitué de 18 autres personnes : 9 membres votants pour chaque école, parmi lesquels un représentant des enseignants, un représentant des élèves, le proviseur, deux représentants des parents d’élèves, deux membres du comité de gestion, un représentant du comité de construction et un représentant des entreprises. Quatre cabinets avaient été invités à présenter leur vision du nouveau Campus de Yangpu.

C’est le projet « Family » conçu par gmp Architekten von Gerkan, Marg und Partner, un studio allemand fondé en 1965 avec trois bureaux en Chine, qui a été élu par le jury grâce à son concept alliant à la fois performance (énergétique et aménagement des espaces), esthétisme et délais de construction raisonnables. Du côté français, ce même projet avait déjà retenu l’attention de l’équipe pédagogique pour sa fonctionnalité.

En résumé, chaque école disposera de sa propre aile pour les salles de classe et les bureaux administratifs alors que les infrastructures communes telles que cantine et amphithéâtre seront regroupées dans un bâtiment au centre du campus. Les terrains de sport et la piscine seront aménagés au vert, le long de la rivière qui borde le terrain. Détail intéressant, les bus scolaires déposeront et recueilleront les élèves dans le parking souterrain du campus de façon à assurer une gestion des arrivées et des départs en toute sécurité.

Nous sommes enthousiastes à l’idée de collaborer avec la société gmp, récipiendaire de plusieurs prix et récompenses tant en Allemagne qu’à l’étranger et partisan d’une architecture « durable » réalisée dans des matériaux le plus souvent recyclés et adaptés aux conditions climatiques et d’utilisation. En Chine, le cabinet a entre autres réalisé les parcs des expositions et centres de congrès de Nanning et Shenzhen, ainsi que le Musée de Shanghai-Pudong et le Musée national chinois de Pékin.

Nous souhaitons remercier tous les membres du jury pour avoir pris part activement au choix du projet définitif et assurer toute la communauté du LFS que ce mode participatif sera conservé pour la suite du projet. Lors de la dernière Assemblée générale extraordinaire du 15 octobre, le Comité de gestion a annoncé un objectif d’ouverture du Campus de Yangpu pour la rentrée 2018.

N.B: la maquette est exposée à l’entrée du campus de Pudong.

_AM_1274 (Copy) _AM_1224 (Copy) _AM_1221 (Copy) _AM_1218 (Copy) _AM_1211 (Copy) _AM_1196 (Copy) _AM_1189 (Copy) _AM_1185 (Copy) _AM_1162 (Copy)