Le LFS champion à la Coupe d’Asie des écoles françaises de Futsal

Le 16 Janvier, par un midi brumeux propre à ce Shanghai que nous aimons tant, nous partons pour HoChiMinh ville. Notre escapade de 3 jours commence très bien avec l’oubli de passeport (sans conséquence heureusement) de Louis tandis que, muni de bobs à fleurs, nous effectuons une escale au Burger King du Terminal 2. C’est donc dans ce climat très bon enfant que nous avons embarqué pour 4-5 heures de vol (l’excitation du voyage empêche toute exactitude pour tout ce qui concerne les horaires). Après avoir atterri au Vietnam, nous patientons 2 heures le temps que fabulous coach Fab récupère son visa. Une navette nous emmène ensuite jusqu’à la « maison CPE » ou la bienveillante Anne nous accueille par un « ça va chier ! » des plus rassurants. Après un festin au dîner nous nous couchons relativement – très – tard.

Réveil difficile donc. Le petit déjeuner terminé, la marche jusqu’au lycée Marguerite Duras perché au milieu de la forêt nous permet de lancer ces fameux regards menaçants à nos adversaires tandis que chacun se charge de rouler des épaules pour intimider l’autre. Relativement peu appréciés au début du tournoi, la faute à un trop fort engagement mais aussi et surtout à un fabuleux 4-0 infligé à l’équipe locale en moins de 5 minutes, notre quota de fans remonte après avoir été invaincu lors de la première journée des phases de poules. Au programme ensuite, séance piscine et festival de pâtes pour toutes les délégations à la réception. Tandis que nos valeureux adversaires (que nous battrons 1-0 en finale) de Hong Kong filent au lit à 8h, nous profitons pleinement du voyage en nous attardant à la réception dans le rire et la bonne humeur.

Ainsi un autre réveil difficile s’impose. Après un dernier match de poule remporté 4-0 contre Phnom Penh, nous maîtrisons notre demi-finale en l’emportant grâce à l’unique but du match marqué en première mi-temps. Quelques packs de glaces, massages, et tartinages de baume du tigre plus tard, nous sommes en finale. Pendant que la voix du pays basque de Ben se charge de nous garder dans le match, le savant Fabi met en place un splendide coaching qui nous permet de maîtriser Hong Kong avant que Raphaël les achève en prolongations. C’est ensuite par une danse des plus originales – propre au grain de folie qui habite cette équipe – dans le rond central que nous concluons cette victoire. Solidaires, heureux, et constamment de bonne humeur, nous, touristes émérites, profitons pleinement de ce titre de Champions d’Asie par une dernière sortie en ville où le génial CPE Bruno prend soin de nous guider…

Maxime Bascon, TESL

Phase de poule :

Shanghai 4-1 Hanoi

Shanghai 4-1 HoChiMinh

Shanghai 7-0 Manille

Shanghai 0-0 Hong Kong

Shanghai 4-0 Phnom Penh

Phase finale :

Demi finale : Shanghai 1-0 Manille

Finale : Shanghai 1-0 Hong Kong

IMG_2858 IMG_3086 IMG_3144 IMG_3150 IMG_3155 P1060442 P1060490 P1060531 IMG_0779 IMG_0841