Le salon des formations du LFS

Le salon des formations du LFS : un tremplin pour l’avenir !

L’édition du Salon des formations du Lycée Français de Shanghai qui a eu lieu le samedi 23 novembre a réuni plus de 55 écoles et universités françaises et étrangères, parmi lesquelles l’IUT Orsay, Westminster University et l’Université de Laval de Québec. De la 3ème jusqu’à la terminale, les jeunes ont pu découvrir les différentes options qui s’offraient à eux à la fin de leur scolarité et rencontrer les interlocuteurs des divers établissements d’études supérieures présents lors de cette journée.

Une semaine d’orientation et de préparation intensive pour les terminales

87 lycéens en terminale ont pu s’exercer aux épreuves de présentation aux entretiens après une semaine d’orientation, organisée sur plusieurs sessions, qui a débuté le lundi 18 novembre au LFS avec divers intervenants dont l’association Terre de talents regroupant des étudiants en année de césure ou en fin de cursus universitaire qui partent à la rencontre des jeunes dans les différents établissements membres de l’AEFE afin de les aider à se former aux entretiens et à la rédaction de Curriculum Vitae, et ainsi faciliter leur diverses démarches post-bac. Les simulations d’entretiens qui se sont déroulées le samedi matin ont été dirigées par un jury de professionnels afin de mettre les jeunes en conditions réelles de recrutement avant qu’ils ne rencontrent les établissements lors du salon.

Le LFS a été lors de cet évènement une plateforme d’accueil pour les intervenants, créant par la même occasion des opportunités de rencontres afin d’aider et de guider les collégiens et lycéens dans leurs choix de carrières en leur présentant la diversité des offres de formations disponibles après le baccalauréat.

IMG_7327 - Copy IMG_7348 - Copy IMG_7289 - Copy IMG_7303 - Copy