• Slider Image
  • Slider Image
  • Slider Image
  • Slider Image

Le théâtre est une fête !

Du 17 au 20 avril dernier, une centaine d’élèves des lycées français de Hong Kong, Manille, Ho Chi Minh Ville, Tokyo, Pékin et Shanghai ont participé aux Rencontres théâtrales de la zone Asie-Pacifique, une initiative appuyée par l’AEFE.

Depuis 2001, année de la première édition, le programme de cette manifestation artistique s’est étoffé. La matinée est consacrée aux ateliers animés par des professionnels du théâtre où les élèves, répartis en petits groupes, apprennent diverses techniques de jeu telles que le mime et l’improvisation et se familiarisent avec d’autres éléments tout aussi importants comme la diction, la respiration et le travail d’équipe. Comme lors des éditions précédentes, les élèves ont été choyés et ont pu bénéficier lors de ces ateliers de l’encadrement d’acteurs et metteurs en scène chevronnés comme Céline Alexandre, Gilles Amiot, Francesca Ciurcina, Chrystel Dupuch, Isabelle Fontaine et Gilles Robin. En après-midi, les comédiens en herbe de chacun des établissements présentent aux autres participants la pièce de théâtre qu’ils joueront à la fin de l’année. La plupart du temps les troupes montrent un work in progress, une version brouillon de ce qui sera proposé deux mois plus tard au public. Cet exercice pourrait sembler un brin audacieux mais l’esprit de franche camaraderie qui règne allège les tensions et donne lieu à un échange constructif. C’est une occasion unique pour ces élèves de recueillir de premiers commentaires et d’enrichir leur jeu grâce aux critiques, toujours positives, de comédiens professionnels et d’autres jeunes acteurs.

En guise de clôture des Rencontres 2014, le LFS a reçu un invité spécial : Gilles Amiot qui a présenté sa création Le Bal des poussières. Dans cette pièce, l’artiste parle essentiellement de ses souvenirs : « Je mets mes souvenirs sens dessus dessous. J’évoque mon enfance, mon adolescence, ma vie… tout cela sous le signe du bonheur ! ». Soulignons le travail de régie effectuée par nos élèves : Adam Wei, Sébastien Serre et Florian Estreguil.

Bravo à nos jeunes acteurs et animateurs et un grand merci au comité d’organisation, plus particulièrement Marie-José Louis, professeur de français au secondaire et porteuse du projet et Olga Le Vigouroux en charge de la logistique. N’oublions pas de remercier les familles d’accueil et les bénévoles ayant aidé à l’aboutissement de cet événement culturel.

Vive le théâtre !

Retrouvez les meilleurs moments des Rencontres théâtrales en photos :
Photos du jeudi 17 avril
Photos du vendredi 18 avril
Photos du samedi 19 avril