Les ambassadeurs en herbe de l’UNESCO

Placé sous le parrainage de l’UNESCO, le projet « Ambassadeurs en herbe» met en œuvre, de l’école primaire au lycée, des compétences de plurilinguisme et de médiation linguistique et culturelle autour de problématiques internationales d’actualité.

À cette occasion, cette année encore, le Lycée Français de Shanghai a été fièrement défendu par une équipe de choc :

• Jouteur primaire : Soline Arnoulx de Pirey CM2Bil Pudong
  • Jouteur collège : Charlotte Marès 6ème Pudong
  • Jouteur lycée : Ianis Tamoud 2nde Qingpu
  • Modératrice : Angie Henon 5ème Pudong
  • Médiateur : Kélian Moirez  4ème Pudong

Les débats, riches et captivants, ont époustouflé tous les adultes présents. A l’issue de cette journée de demi-finale, les élèves qualifiés de notre établissement étaient:

Dans la catégorie « jouteur primaire » : Soline Arnoulx de Pirey CM2

Dans la catégorie « jouteur lycée » : Ianis Tamoud 2nde

La finale a eu lieu à l’Ambassade de France à Pékin où nos élèves ont été reçus par Monsieur l’Ambassadeur.  Monsieur l’Ambassadeur nous a montré toutes les qualités dont un diplomate devra disposer: la qualité de parole, calme, gestuelle.

Après le discours, le concours a été ouvert avec la question finale : la place des filles et des garçons dans l’éducation du XXIème siècle.

Le jury, présidé par Mme Claude Goudet-Trotet, Inspecteur de l’Éducation Nationale pour la Zone  Asie Nord, aux côtés de M. Bertrand Jadot, diplomate à la chancellerie politique à l’Ambassade de France en Chine et de M. Julien Girault, correspondant à Pékin pour l’AFP, a retenu cinq élèves pour représenter la zone Asie  les 10-11-12 mai prochain au siège de l’UNESCO à Paris :

• Raphaël Machenaud, jouteur CM2, Lycée français international de Pékin
  • Nami Fujisaki, jouteuse collège, Lycée français international de Tokyo
  • Ianis Tamoud, jouteur lycée, Lycée français de Shanghai
  • Emmanuel Pothier, modérateur, Lycée français international de Tokyo
  • Darina Stoytcheva, médiatrice, Lycée français Alexandre Yersin de Hanoi

Bravo à tous et bon courage pour la suite dans cette belle aventure !

IMG_1375 IMG_1378 IMG_1402 IMG_1409 IMG_1411