• Slider Image
  • Slider Image
  • Slider Image

Les mathématiques de l’araignée et de la chauve-souris selon Cédric Villani

A quoi servent les mathématiques ?

C’est ce à quoi tente de répondre Cédric Villani en seulement 2 heures et on peut dire que ses arguments sont pertinents. Pour lui, c’est d’abord un outil pour décrire le monde et le comprendre, comme les autres sciences, et dont la fonction première est de résoudre des problèmes, pas seulement ceux posés en cours de mathématiques mais aussi ceux que nous rencontrons dans la vie quotidienne. Son exposé part de l’araignée (qu’il arbore fièrement en broche sur sa veste) et de la chauve souris pour s’intéresser aux mathématiques.

De l’araignée il extrait des propriétés géométriques en remontant aux fondements de la géométrie classique d’Euclide. De là, il mène son auditoire sur l’utilité des théorèmes de base comme le théorème de Pythagore, un théorème qui sert, entre autres, à mener à bien des constructions.

Au fil de la conférence, Cédric Villani nous montre les corrélations entre les mathématiques et d’autres disciplines scientifiques mais aussi comment les mathématiques sont un moyen d’essayer d’apprivoiser le hasard. Le thème de son exposé « les mathématiques de la chauve-souris » lui est venu en 2011, année de la chauve-souris, alors qu’il cherchait à travailler sur un nouveau sujet. Professionnel de la vulgarisation de concepts scientifiques barbares, il parvient à démontrer que Batman est un personnage intéressant parce qu’il tire, en réalité, tout son pouvoir de la science. Il nous apprend que la chauve souris, elle-même, a inspiré les premiers essais de machines volantes de l’homme avant l’oiseau.

Merci à Cédric Villani d’avoir fait le déplacement jusqu’au LFS pour faire bénéficier aux élèves de son savoir et surtout de sa méthode pédagogique efficace, qui rend les mathématiques plus intéressantes et plus compréhensibles. Après cette conférence, vous ne regarderez plus jamais une araignée ni une chauve souris de la même façon.

Pour plus d’informations sur Cédric Villani, visitez son site internet