LIRE EN SCÈNE!

Lire en fete thbDu 6 au 10 novembre, la BCD et le 3C du Lycée français de Shanghai ont organisé la 4ème édition de «Lire en Fête » qui s’est transformé cette année en « Lire en Scène » !

En effet, la fête a mis à l’honneur le Théâtre !

Au cours de cette semaine consacrée à la promotion du livre et de la littérature, ont été proposées de nombreuses activités autour de l’oralité, la théâtralisation et la lecture expressive.

SUR LE SITE DE PUDONG

“Il s’appelait Alphonse Richard”

Chaque page du livre est lue par un élève volontaire différent. Ces captations audio de chacun de nos élèves sont hébergées sur la page de l’audioblog d’ArteRadio.

QR Code Audioblog petit

Dans le cadre de l’activité culturelle  « Lire en Fête -Lire en Scène » proposée par le Centre de Connaissances et de Culture du Lycée Français de Shanghaï, les élèves du collège de Pudong ont fait un enregistrement collectif du livre “Il s’appelait Alphonse Richard : le premier Dignois tué à la Grande Guerre” écrit par Eric Schulthess, auteur venu rencontrer toutes les classes de collège du campus de Pudong le vendredi 13 octobre 2017 (blog de l’auteur et sa réaction à l’envoi de ce cadeau collectif).


Les collégiens lisent aux petits

En classe de MS

“Lisa et les chaussettes rouges”

Genevieve FlavenMercredi 8 novembre, le rideau s’est levé sur les ateliers de Madame Geneviève Flaven, qui est venue transmettre à deux groupes des classes de Madame Laure Prouteau-Dauphin (CM1B) et Madame Rozenn Langry (CM2A), son énergie et sa passion de la scène.

Les élèves et leurs professeurs ont pu travailler sur une adaptation de l’ouvrage « Lisa et les chaussettes rouges » écrit par Geneviève Flaven, et dont l’édition illustrée par Bei Bei Nie et traduite par Annie Li est parue aux éditions « Les Xérographes » en mars 2017.

Avant que cette histoire ne les emmène au cœur du Lilong de la Lune, les élèves ont découvert le travail de l’acteur : travail du corps, gestuelle, déplacement, et travail de la voix.

Geneviève Flaven a encouragé les élèves-lecteurs : « Attention : le théâtre, c’est rendre compte des sentiments que le personnage doit transmettre ». Il s’agissait donc non seulement de lire de manière expressive, mais aussi de créer l’ambiance de l’intrigue. C’est ainsi que les élèves du groupe chargé de composer l’univers sonore ont imaginé les bruitages pour créer la tension dramatique et accentuer les émotions des personnages.

Mais qui a volé les vêtements des habitants ? Où sont donc passées les chaussettes rouges de Mademoiselle Fei ? L’agent Liu finira t-il enfin son bol de soupe ? Pour répondre à ces questions, rendez-vous était pris sur les planches, le vendredi 10 novembre. Et en effet, après un dernier filage, les élèves ont pu présenter à leurs camarades leur lecture-performance, et recevoir avec maints applaudissements la récompense de leur travail intense et collectif.

L’atelier s’est achevé dans la bonne humeur et l’échange, Mme Flaven se prêtant au jeu des questions-réponses sur son travail d’écriture et de mise en scène. Bravo à tous !

“Je lis mon livre préféré du mois à haute voix”

20171106 - CE2 Lire en scène - Je lis mon livre préféré du mois à haute voixCE2

SUR LE SITE DE QINGPU

Concours « Livre en scène » (3C)

Lectures des grands aux petits

Atelier théâtre avec Aulde (mezzanine du 3C)

Speed-booking 1ères L et TL

Le principe du speedbooking est de présenter un livre de son choix en 2 minutes pour faire découvrir un livre mais surtout pour donner envie de le lire.

Des élèves de 5ème ont proposé une petite représentation théâtrale


Lire en Fête a été l’occasion pour les élèves de découvrir ou de redécouvrir le théâtre. Des temps forts ont ponctué la semaine en BCD, à savoir :

Théâtres de lumières et d’ombres OU Kamishibai (théâtre de bois japonais) par les (PS-MS-GS-CP)

CP Lire en Fête PSA Lire en Fête

 

Lecture expressive
Des ateliers théâtre pour travailler la gestuelle et la voix. Dire une poésie ou une recette de cuisine en rappant, en étant triste, en étant heureux, en zozotant, en déclamant son amour, en étant en colère, en émission Top Chef! Pas facile! Poutant les CE2, CM1 et CM2 ont été particulièrement inspirés!

Des élèves de CE2 ont proposé une interlude théâtrale 舞台剧 : 三只小猪 (les trois petits cochons) en chinois

Des élèves de primaire ont présenté des petites saynètes de théâtre en anglais aux élèves de PS

Des élèves de primaire se sont rendus dans les classes de 6ème-5ème pour présenter des saynètes travaillées en classe en anglais.

Speed-booking CM2D-6ème

Mais aussi…

Stand de prêts de livres (Piazza)

Les livres se mettent en scène avec un atelier création d’un marque-page original (CE1)

Théâtres de lumières et d’ombres OU Kamishibai, théâtre de bois japonais (CE2)

Concours de mise en voix d’un texte ou d’une petite scénette de théâtre, lecture à plusieurs voix (CM1)

Atelier théâtre : gestuelle, voix, lecture expressive à partir d’un texte ! (CM2)

Tombola professeurs (3C)

Expositions (par les 1L)

Brouillons d’écrivains (passerelle du 3C)

Les métiers des écrivains (mezzanine du 3C)

Les prix Nobel de littérature (dans tout le lycée)

Projection : Le cinéma des livres

Des élèves du secondaire  se sont rendus également dans chaque classe de maternelles pour proposer une mise en voix des albums choisis et travaillés par leurs soins