MUN 2016, une première au LFS

LFSMUN

Le vendredi 22 avril,  le LFS a pour la première fois organisé sa propre conférence de Model United Nations (MUN) au sein de l’établissement. Plus de cent élèves de la 6ème à la Terminale ont endossé le rôle d’ambassadeurs dans une simulation de conférence des Nations-Unies et débattu sur des problèmes d’actualités dans cinq comités : le conseil économique et social, le conseil des droits de l’Homme, la commission Ad Hoc, le conseil européen et le conseil de sécurité.

Si la plupart des élèves participaient alors à leur toute première conférence MUN, nombreux sont ceux qui ont tenu de véritables discours d’orateur et fait des excellentes remarques sur la politique internationale. Remerciements et félicitations à tous pour leur participation !

On Friday, April 22nd, the LFS hosted its own Model United Nations (MUN) conference for the first time. More than a hundred students from 6eme to Terminale took on the role of nation delegates in the simulation of a UN conference and debated on actual issues in five committees: the Economic and Social Council, the Human Rights Council, the Ad Hoc Commission, the European Union and the Security Council.

While most students were participating in there very first MUN conference, many of them held eloquent speeches and made excellent analysis of international politics. Thanks and congratulations to all for participating!

EuroMUN

Les 23 et 24 avril derniers, l’Eurocampus a accueilli la première édition de la conférence European Model United Nations. Lors de cette simulation de conférence de l’Organisation des Nations Unies, chaque élève, représentant d’une nation, a été invité à débattre sur le thème « Les objectifs du développement durable : créer un agenda 21 ».

Une fois de plus, la coopération franco-allemande a été à l’œuvre : le secrétariat était composé de deux Secrétaires-généraux – Ilya Bañares (LFS) et Nils Walosek (DSS) – et de deux Vice-Secrétaires-générales – Julie Baron (LFS) et Marta Martin de Andrade (DSS). Au terme de plusieurs mois de préparation acharnée, cette initiative a permis d’accueillir des élèves de trois écoles internationales : la Wuxi United International SchoolThe SMIC Private School et la Shanghai Foreign Language School.

Durant cette conférence inaugurale, les participants ont été répartis en trois comités : Conseil des Droits de l’Homme, Conseil de Sécurité et Assemblée Générale. Bien qu’il s’agisse de la première expérience pour de nombreux élèves, les débats n’en ont pas moins été fructueux. Au cours du deuxième jour, les délégués ont dû faire face à une situation de crise exceptionnelle les obligeant à prendre des mesures d’urgence face à des événements comme la mort de dirigeants européens ou l’avancée de Boko Haram au Nigeria.

Pour plus d’informations sur la prochaine édition veuillez consulter le site de la conférence :www.shanghaieuromun.weebly.com

On 23 and 24 April, the Lycée Français de Shanghai and the Deutsche Schule Shanghai came together to host the first European Model United Nations (EuroMUN) conference. During the conference, each student served as a delegate of the their respective nation in a simulation of the United Nations (UN). The topic of the conference was « The Sustainable Development Goals: Setting A Global Agenda”.

Once again, Franco-German cooperation was at work: the secretariat was composed of two Secretaries-General – Ilya Bañares (LFS) and Nils Walosek (DSS) – and two Deputy Secretaries General – Julie Baron (LFS) and Marta Martin de Andrade (DSS). After several months of intense preparation, Euro campus welcomed students from three international schools: Wuxi United International School, The SMIC Private School, and ​Shanghai Foreign Language School.

During this inaugural conference, participants were divided into three committees: General Assembly, Human Rights Council, and Security Council. Although this was the first conference for many students, the discussions were truly fruitful. On the second day, the delegates were confronted with a simulated crisis situation requiring them to take emergency measures to confront crisis situations, such as, the death of European leaders or the advance of Boko Haram in Nigeria.

For more information about the next edition please visit the conference website: www.shanghaieuromun.weebly.com

IMG_7322 - Copy IMG_7291 - Copy IMG_7338 - Copy IMG_7331 - Copy IMG_7325 - Copy IMG_7285 - Copy