BCD

Destinée aux élèves de la maternelle et du primaire, la BCD est non seulement un lieu d’étude et de recherches documentaires, mais aussi un lieu de vie central au sein de l’école où les élèves viennent lire, emprunter, discuter et se détendre.

  • Lancement du Prix Azimut 2018

Espace commun partagé entre l’école française et l’école allemande, la BCD met à disposition des élèves de nombreuses ressources accessibles pendant l’heure de bibliothèque consacrée dans l’emploi du temps de chaque classe ainsi que pendant les temps de pauses (récréations, pause déjeuner ; sauf les mercredis et les vendredis après la cantine en raison des départs de bus).

L'équipe

IMG_3542

La BCD du campus de Pudong est gérée par 1 documentaliste : Magali Agut.

IMG_0048

La BCD du campus de Qingpu est gérée par 2 documentalistes: Anais Corre et Valérie Houille.

Les séances de BCD avec les documentalistes

Toutes les semaines, les élèves se rendent en BCD pour une durée de 30 à 45 minutes. Des activités pédagogiques ainsi que des lectures offertes sont proposées à chaque séance et ce, tout au long de l’année. Un temps est également consacré aux emprunts et retours de documents.  

Les projets et les prix littéraires

Chaque année, l’équipe de documentalistes organise des projets autour de semaines thématiques. À certaines de ces occasions, des intervenants extérieurs (auteur, illustrateur, journaliste, conteur, etc…) sont invités à rencontrer les élèves pour échanger autour de ces thématiques et présenter leur métier.

Le fonds documentaire

La bibliothèque met à disposition des élèves de nombreuses ressources : albums, romans, documentaires, contes, périodiques, livres multimédias, livres audios et bandes-dessinées. Plus de 15 300 exemplaires y sont disponibles en lecture libre ou bien à l’emprunt, en français, en anglais et en chinois.

Ipads/tablettes ainsi qu’ordinateurs sont également en accès libre pour la réalisation d’exposés, les recherches documentaires, ou encore la création de Power Point.

Accessible depuis la BCD et les classes, Culturethèque, la bibliothèque numérique de l’Institut Français propose aux élèves une offre riche d’albums, de livres animés, de BDs, de romans ainsi que de presse jeunesse.

Pendant les récréations

Pendant les récréations, les documentalistes recrutent sur la base du volontariat :

  • De jeunes « assistants BCD » afin de responsabiliser les élèves, de favoriser l’autonomie, l’entraide ainsi que le respect des documents et de l’espace de lecture.
  • De jeunes « gardiens du silence » afin de favoriser une ambiance de détente et de lecture.

Une fois par semaine, sur le temps de midi, des activités ou des lectures offertes sont également proposées aux élèves.

Règles de prêt

Maternelles : 1 album pour une durée de 7 jours.

Du CP au CE2 : 2 documents (dont 1CD/DVD et 1 BD au maximum) pour une durée de 14 jours.

Du CM1 au CM2 : 4 documents (dont 1CD/DVD et 1 BD au maximum) pour une durée de 14 jours.

Des rappels sont signifiés aux enfants lors de leurs passage en BCD et des lettres de rappel sont émises par mail ponctuellement pour les retardataires.

En cas de perte ou de dégradation (déchirure non réparable, gribouillis, tâches) d’un document, deux possibilités :

  • Le remplacement (même titre, même auteur)
  • Le remboursement (prix neuf+20% pour les frais de port) est demandé