Club MUN

munLe SIMUN (Singapore Model United Nations) est une simulation d’une conférence des Nations-Unies. Elle a pour but de former les élèves participants aux négociations internationales qui visent à promouvoir les droits de l’homme, les relations internationales, la diplomatie et une communication de qualité.

Dans le cadre du MUN, les élèves jouent le rôle d’ambassadeurs ou des ministres des Affaires Étrangères des pays qu’ils représentent. Les élèves se réunissent une fois par semaine afin de rédiger leurs motions et s’entraîner aux débats en anglais. L’anglais est la seule langue utilisée pour la préparation au lycée et pour le SIMUN à Singapour.

Pendant les simulations, les élèves utilisent de nombreux moyens de communication pour représenter au mieux les politiques de l’État choisi. Ces simulations demandent une aptitude à :

  • prononcer des discours publics
  • analyser la politique internationale
  • écouter attentivement les positions des autres pays et les analyser
  • négocier et régler des conflits
  • rédiger des notes et des écrits techniques (ébauches de résolution par exemple)

Ces simulations sont encadrées par les règles parlementaires qui sont utilisées lors des réunions officielles de l’ONU. Les élèves les connaissent et doivent les respecter. A la fin des simulations, des prix sont décernés aux meilleurs délégués des comités : ceux qui auront su développer les meilleures qualités d’ambassadeurs et ceux qui auront le mieux défendu les intérêts de leur État.

Le club MUN est ouvert aux élèves de seconde et de première suivant les places disponibles.

Cliquez ici pour voir les photos de l’an dernier!

Vidéo du CISSMUN de Brian Tong

CISSMUN LFS 6 from Lycée Français Shanghai on Vimeo.