PREMIER CONCOURS KAMISHIBAI

Le concours Kamishibai plurilingue organisé par le Lycée français de Shanghai, en partenariat avec le réseau Kamilala vient de se terminer.
Les résultats du concours seront annoncés aux enseignants dans la semaine du 14 au 19 mai 2019, lors de la semaine des langues vivantes.
Une cérémonie de remise des récompenses et diplômes sera organisée la semaine du 24 au 28 juin, à Shanghai sur le campus de Pudong.

Qu’est-ce que le Kamishibai ?

C’est une technique de contage d’origine japonaise basée sur des planches qui défilent dans un butaï (théâtre en bois).
Sur le côté recto des planches, on retrouve l’image et sur le côté verso, un texte.

Au moins quatre langues – le français et trois autres langues au minimum – devaient être présentes dans les histoires.
Les enfants devaient être au cœur du processus de création.

Bilan de ce premier concours

– 30 histoires créées et oralisées
– 11 établissements participants
– plus de 700 enfants impliqués, de la petite section à la 3ème
– 40 enseignants encadrants les projets.

Un grand bravo à toutes les classes participantes !

Commentaires des enseignants participants

Projet très formateur surtout en début d’année qui a permis rapidement de fédérer le groupe avec tous les nouveaux élèves venus d’horizons très différents. »

« Joie de pouvoir raconter l’histoire finie. »

« Renforcement du lien entre les élèves, prise de confiance à l’oral, intérêt de la pédagogie par projet pluridisciplinaire et plurilingue »

« Solidarité entre élèves, la cohérence du groupe et le respect mutuel. »

« Les élèves ont appris ce qu’un travail collectif de longue haleine implique: débat, compromis, et frustration parfois aussi, (tous les élèves ont participé à la mise en voix, mais nous avons dû faire une sélection pour la vidéo). Ils ont gagné en confiance et en autonomie »

« L’aspect plaisir tout en travaillant est ressorti chez beaucoup d’enfants. »

« Motivation +++ !!

Investissement des élèves impacté, notamment dans l’application apportée à chaque étape (lecture à voix haute, illustration de fonds, de personnages et votes..), du fait du concours mais aussi et surtout en vue de la représentation en géant pour leurs familles et pour l’école.

2019-04-28 article concours kamishibai article concours kamishibai1 article concours kamishibai2 article concours kamishibai3