Rejoignez l’Orchestre des lycées français du monde !

Un projet musical pluriculturel et fédérateur, fruit de partenariats fructueux…

L’Orchestre des lycées français du monde (souvent appelé « OLFM » par les intéressés) est un projet musical créé à l’initiative d’Adriana Tanus, chef d’orchestre et professeur de musique au Lycée français de Madrid. L’objectif ? Créer une interaction entre des élèves musiciens de différents établissements du réseau scolaire mondial de l’AEFE qui partagent deux passions, le français et la musique. D’abord auditionnés grâce à des vidéos en ligne, les instrumentistes continuent à échanger et travailler avec les artistes engagés auprès d’eux dans le projet, notamment via des outils numériques.

Au moins deux rassemblements en tutti sont organisés chaque année, pour des cycles de répétitions couronnés par des concerts publics. Une première fois en janvier ou février dans un lycée français du monde – à Madrid en Espagne (saisons I, II et IV), à Ho-Chi-Minh-Ville au Vietnam (saison III), à Vienne en Autriche (saison VI) –, une deuxième fois en mars ou avril à Marcoussis (Essonne) et à Radio France à Paris, notamment à l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie. D’autres concerts, en formation partielle, peuvent émailler l’année.

Cet orchestre fondé en 2015, année du 25anniversaire de l’AEFE, a pris progressivement de l’ampleur : formé d’abord d’une trentaine de musiciens, uniquement de lycées français situés en Europe, il en compte désormais soixante-dix. Son recrutement s’est ouvert à toutes les zones du monde et intègre même quelques élèves de lycées de France (Louis-le-Grand à Paris et Lycée international de Saint-Germain-en-Laye).

Depuis ses débuts, l’orchestre est lié à une chorale d’Île-de-France, celle du collège de Marcoussis, dirigée par Claire Perez-Maestro, et bénéficie du soutien de la ville et de ses habitants qui assurent l’accueil des musiciens. Au fur et à mesure, des chorales de lycées français du monde sont associées à ce chœur.

Pour sa 6e saison (2019-2020), cette « Jeune Planète Musique » se produira le 25 avril 2020 dans l’Auditorium de Radio France.

Radio France est très présente dans l’accompagnement du projet et joue un rôle essentiel dans la réussite du grand concert final de chaque saison. Cinq musiciens du prestigieux Orchestre Philharmonique de Radio France, véritables tuteurs des instrumentistes, participent aux répétitions et guident les jeunes dans leur apprentissage des œuvres tout au long de l’année scolaire, grâce à la vidéo et la correspondance « digitale », tandis que le service pédagogique du « Philhar » met en œuvre ce tutorat et coordonne la production artistique. Une formation à la pratique chorale est également organisée au bénéfice de professeurs d’éducation musicale du réseau de l’AEFE. Enfin, le principal concert de la saison a lieu dans le cadre magnifique de la Maison de la radio.

L’Orchestre des lycées français du monde et le chœur reflètent parfaitement ce que représente le réseau éducatif français à l’étranger : un réseau d’excellence, plurilingue et francophone, innovant, ouvert sur le monde et porté par les valeurs universelles humanistes.

Plus d’infos sur le site de l’aefe

olfm-candidature