Edition spéciale LFS

Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias, le LFS a eu le plaisir d’accueillir Sandra Laboucarie, journaliste pour la presse jeunesse et auteur de livres documentaires pour les enfants.

C’est un programme riche qu’elle a proposé à nos élèves  pour parler de son métier de journaliste tout en réalisant avec eux de nombreux projets autour de l’édition :

Des livrets documentaires pour les élèves de MS et CP, autour des instruments de music, des animaux et même des 4 tours de Shanghai que les CM1 de Pudong ont réalisées en art recyclé.

Des journaux de classe sur le modèle de  pour les CE1, CM1 et CM2 de Qingpu tandis que les CE2 de Pudong publiaient une édition Spéciale Environnement juste à temps pour Earth Day !

Pour les élèves de secondaire des deux campus, les échanges avec Sandra se sont inscrits dans le cadre des programmes de l’éducation morale et civique et du programme de philosophie :

Quelles sont les différentes phases de rédaction et d’édition d’un journal ? Comment développer son esprit critique face aux informations ? Comment analyser le discours et l’image des Journaux Télévisés ? Comment reconnaître une information fiable ? Comment recouper les sources ?

Apres toutes ces découvertes, intéressé par les métiers de l’Edition ? Les collégiens et lycéens ont pu encore en discuter avec Sandra présente sur notre salon des métiers !

IMG_0455 IMG_0453 IMG_0451 IMG_0448 IMG_0446 IMG_0445 IMG_0221 IMG_0219 IMG_0215 IMG_0213 IMG_0211IMG_0209 IMG_0992IMG_0798