Salon des formations 2019

[English below]

“ C’est toujours un immense plaisir d’échanger avec vos lycéens talentueux. Félicitations pour ce très bel évènement, à l’an prochain ! ”

Lundi 28 octobre 2019, le Lycée français de Shanghai était au couleur de l’orientation, avec des ateliers, des conférences et le salon des formations.

En amont de la rencontre avec les écoles et universités étaient proposés des ateliers pour aider les futurs bacheliers à préparer leurs dossiers post-bac sur différents thèmes : rédaction d’un CV, lettre de motivation et entretiens de motivation.

En parallèle de ces ateliers, le proviseur adjoint le Louis-le-Grand a reçu en entretiens individuels les futurs bacheliers qui souhaitent postulé en classes préparatoires.

Dans l’après-midi, les élèves de première et terminale ont eu le choix entre neuf conférences sur des thèmes variés.

Point d’orgue de cette journée, le rendez-vous du salon des formations avec une centaine écoles et universités françaises et étrangères présentes.
Pendant deux heures, les élèves et leurs parents ont pu échanger avec les intervenants sur les formations proposées, les conditions d’admission, les qualités requises, les débouchés, etc.
Les diverses écoles/universités présentes couvraient des domaines aussi variés que l’ingénierie, le commerce, la gestion d’entreprises, la finance, les sciences politiques, les arts, l’architecture, les écoles préparatoires, les écoles militaires ou encore l’hôtellerie et la communication. Ces établissements venaient de France et de part le monde : Chine, Japon, Australie, Suisse, Espagne, Royaume Uni, Hong-Kong, USA, Canada, Hollande, Nouvelle-Zélande, etc.

Nous avons également accueilli avec grand plaisir 37 élèves de seconde du Lycée français international de Pékin qui ont pu assister aux conférences et poser leurs questions aux représentants présents.

L’équipe du Lycée français de Shanghai remercie tous les intervenants et les familles qui se sont rendus sur le salon !

Clément De Meester et Audrey Santolini – Service Orientation

« It is always a great pleasure to meet with your talented high school students. Congratulations for this great event and see you next year! »

On Monday, the 28th of October 2019, Shanghai French School was all course guidance, with workshops, conferences and Schools Fair.

Before meeting with schools and universities, students were attending workshops about the writing of a resume and a cover letter and interviews.

The Louis-le-Grand Vice Principal meets with students who want to go to CPGE next year.

On the afternoon, students of première and terminales had the opportunity to attend nine different conferences.

The School Fair was the cherry on the cake of that day. Around 100 schools and universities came to Shanghai French School.
During two hours, students and parents were able to exchange with them about courses, admissions, the job openings, etc.
Different schools and universities from different fields were at Shanghai French School: engineering, business, management, finance, politics, arts, architecture, CPGE, military schools, hospitality, communication, etc. There were coming from France but also from abroad: China, Japan, Australiam Switzerland, Spain, England, Hong-Kong, New Zealand, etc.

Shanghai French School also welcomed 37 students from Pekin French School. They were attending conferences and were able to ask questions to attendees.

Shanghai French School would like to thank all attendees and families who have been assisted to the fair!

Clément De Meester et Audrey Santolini – Guidance Counselors