Semaine des Lycées français du monde : le programme !

Du 18 au 22 novembre 2019, voyagez au cœur du réseau scolaire mondial de 522 établissements répartis dans 139 pays !

La 3e édition de la Semaine des lycées français du monde vous invite en effet à découvrir les atouts de l’enseignement français, de la maternelle au baccalauréat.

Au Lycée français de Shanghai, les élèves nous parleront de leur réussite. Les collégiens ont choisi un objet symbolisant leur réussite scolaire et ont réalisé des podcasts pour expliquer leur choix. Le primaire n’est pas en reste et présentera des vidéos sur le thème de la réussite.

Les parents sont invités :

  • Le mercredi 20 novembre à Qingpu : découvrir le BCD qui sera ouvert à toutes les familles.
  • Le vendredi 22 novembre à Yangpu : découvrir nos « 137 portraits de réussite au LFS » et les travaux réalisés par les classes du primaire, et les célébrer à l’occasion d’une soirée karaoké et dansante, à partir de 17h00.

Les nombreuses actions éducatives réalisées dans tous les Lycées français à l’étranger à découvrir sur une cartographie narrative ; les temps forts des événements organisés par l’AEFE sont à suivre chaque jour sur aefe.fr et les réseaux sociaux @aefeinfo :

Lundi 18 novembre – Les atouts de l’école maternelle

Émission en direct vidéo depuis le siège de l’AEFE à Paris

« Dans les lycées français du monde, l’école de la confiance se bâtit dès la maternelle. » Focus sur les atouts de l’école maternelle, spécificité du système éducatif français, à travers l’apprentissage des langues.

Émission animée par Alain Trintignac, inspecteur pédagogique au service pédagogique de l’AEFE, avec :

  • Olivier Brochet, directeur de l’AEFE
  • Thierry Houyel, inspecteur de l’éducation nationale (IEN) en résidence dans la zone Europe centrale et orientale (ZECO)
  • Chantal Manes-Bonnisseau, inspectrice générale de l’éducation, du sport et de la recherche, responsable du pôle international et de la mission Langues vivantes
  • Françoise Mattosi, inspectrice de l’éducation nationale (IEN) en résidence dans la zone Asie-Pacifique
  • Dora Porte, enseignante en maternelle au lycée français Gustave-Eiffel de Budapest (Hongrie)

Les rendez-vous :

  • 10h : Facebook live sur la page @aefeinfo dans les coulisses de l’émission
  • 10h30 – 12h : émission en direct vidéo sur aefe.fr

Mardi 19 novembre – En route vers l’enseignement supérieur

Émission en direct vidéo depuis le lycée français Charles-de-Gaulle à Londres

Leur bac en poche, les élèves du réseau des établissements scolaires de l’AEFE poursuivent leurs études supérieures dans tous les systèmes internationaux. Focus sur les atouts du baccalauréat français pour accéder aux filières d’enseignement supérieur à l’international.

Émission animée par Claudie Maunoury, conseillère en orientation et enseignement supérieur au service orientation et enseignement supérieur de l’AEFE, avec :

  • Claire Blin, directrice générale des services adjointe formation et vie étudiante à Sorbonne Université
  • Olivier Brochet, directeur de l’AEFE
  • Esther Perera, enseignante, en charge des admissions au département Electrical and Electronic Engineering  de l’Imperial College London
  • Kate Vivian, directrice adjointe des affaires internationales à Sciences Po Paris

Les rendez-vous :

  • 12h30 (heure française) : Facebook live dans les coulisses de l’émission
  • 13h – 14h30 (heure française) : émission en direct vidéo sur aefe.fr

Mercredi 20 novembre – Les boursiers Excellence-Major, vivier de talents à l’international

L’AEFE participe à la 2e édition du salon « Les 24h de l’international », organisé par Mondissimo les 20 et 21 novembre au Palais de la Porte Dorée à Paris et dédié au développement des entreprises à l’international et à la gestion de leurs salariés.

Conférence « Quand l’internationalisation des entreprises passe par la dynamique des talents »

Parmi les intervenants : Jean-Paul Négrel, directeur adjoint de l’AEFE, et d’anciens boursiers Excellence-Major, Aina Andremanisa, consultante innovations en santé et protection sociale chez Proxicare, et Olivier Lahady, ingénieur chez Eiffage.

Rencontres professionnelles pour les boursiers Excellence-Major

Durant le salon, des rencontres professionnelles sont également organisés pour les boursiers Excellence-Major, anciens élèves du réseau AEFE qui ont reçus une bourse pour poursuivre leurs études supérieures en France pendant cinq ans, avec des entreprises françaises et internationales.

Les rendez-vous :

  • 10h05 : conférence « Quand l’internationalisation des entreprises passe par la dynamique des talents »
  • Retrouvez des interviews des boursiers Excellence-Major sur les réseaux sociaux @aefeinfo

Jeudi 21 novembre – Eurocampus, une ouverture sur le monde

Séminaire consacré aux Eurocampus franco-allemands au siège de l’AEFE à Paris

Les Eurocampus regroupent des écoles françaises et allemandes sur un même site. En 2010, une convention signée par l’AEFE et la ZFA (Zentralstelle für das Auslandsschulwesen, homologue allemand de l’AEFE) a donné une impulsion à ce cadre de coopération.

Les jeudi 21 novembre et vendredi 22 novembre au matin, un séminaire de travail tenu au siège de l’AEFE à Paris rassemblera les responsables de cinq Eurocampus : Dublin, Manille, Shanghai, Taipei et Zaghreb. Il a pour objectif de renforcer les synergies et d’examiner les voies de développement de ce dispositif dans le cadre d’une nouvelle convention signée en 2020 par l’AEFE et la ZFA.

Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, et Heike Toledo, directrice de la ZFA, interviendront en ouverture du séminaire.

Le rendez-vous :

  • Vidéo : interview croisée d’Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, et Heike Toledo, directrice de la ZFA sur aefe.fr

La captation est assurée par les #jriaefe du lycée Lyautey et du collège Anatole-France de Casablanca, Maroc.

Vendredi 22 novembre – Colloque « Grandir ensemble avec nos différences : pour une dynamique d’inclusion scolaire dans le réseau d’enseignement français à l’étranger »

Colloque organisé par l’AEFE et la Mission laïque française (MLF), sous le haut-patronage du Premier ministre Édouard Philippe, à l’auditorium Marceau-Long à Paris

Focus sur le volontarisme déployé dans le réseau scolaire mondial dans la voie de l’inclusion scolaire. Ce colloque rassemble les acteurs majeurs dans ce domaine, qui témoigneront de la capacité des établissements à prendre en compte les singularités et les besoins éducatifs particuliers des élèves.

Colloque animé par Vassiliki Driancourt, cheffe du service pédagogique de l’AEFE, et Michel Bur, directeur adjoint de la MLF.

Les rendez-vous :

  •     8h50 : Facebook live sur la page @aefeinfo dans les coulisses du colloque
  •     9h-18h : retransmission du colloque direct vidéo sur aefe.fr

La captation est assurée par les #jriaefe du lycée Lyautey et du collège Anatole-France de Casablanca, Maroc.

Association des Anciens des lycées français du monde (Union-ALFM) et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Vendredi 22 novembre – Forum professionnel de l’Union-ALFM

L’association des Anciens des lycées français du monde (Union-ALFM) organise son premier forum professionnel consacré à la mise en réseau des entreprises françaises et internationales avec les alumni des lycées français du monde.

Les rendez-vous :

  • Le forum se déroule 14h à 21h dans l’espace Cyclone le Studio ,16/18 rue Vulpian à Paris XIIIe
  • Les temps forts de l’événement sont à suivre en direct vidéo sur la page Facebook de l’Union-ALFM

Du vendredi 22 novembre au dimanche 24 novembre – Salon européen de l’éducation

L’AEFE sera présente pendant 3 jours sur le stand du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse au Salon européen de l’éducation tenu Porte de Versailles à Paris.

Les rendez-vous :

  • Vendredi 22 novembre à 15h30, Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, sera présent sur le stand du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
  • Samedi 23 novembre, de 11h30 à 12h15, les #jriaefe du lycée Lyautey et du collège Anatole-France de Casablanca participeront à une émission en direct dans le cadre des ateliers animés par France Info, avec interview d’invités sur le thème de l’orientation post-bac
  • Samedi 23 novembre, de 11h30 à 12h15, le service pédagogique de l’AEFE interviendra sur le thème de l’école inclusive
  • Dimanche 24 novembre, de 12h30 à 13h15, un représentant de l’AEFE interviendra sur le thème « Étudier, enseigner à l’étranger »