SEMAINE DU GOÛT 2017

logo_semaine-du-gout_rondLa Semaine du Goût® est l’évènement référent de la transmission et de l’éducation au goût pour le plus grand nombre. Elle favorise les rencontres entre professionnels de la terre à l’assiette avec le grand public et les publics cibles (de la maternelle à l’enseignement supérieur) pour sauvegarder la culture des patrimoines culinaires et le bien manger.

Au Lycée français de Shanghai, plusieurs actions ont été mises en place dans les classes du Primaire.

Sur le campus de Pudong

Les élèves de primaire de Pudong ont célébré la semaine du goût du lundi 16 au vendredi 27 octobre.

Les PS, MS, GS et CP ont découvert les 4 saveurs grâce aux plateaux du goût confectionnés par le prestataire EUREST. Les PS et GS ont goûté fruits et légumes avant de les utiliser en art visuel. Les MS sont allés au marché découvrir les fruits et les légumes.

Les GS Sic et les CP ont rencontré le Chef Eiko Takahashi et ont pu réaliser de délicieux rouleaux de printemps.

Photos GS Sic – 16 octobre 2017

Photos CP – 16 octobre 2017

Dans les classes de CE2, voici les ateliers qui ont été mis en place : Atelier 1:  Fabrication d’un petit pain ? (Découverte de la recette de la baguette de pain, explication brève de ce qu’est la levure ( organisme vivant qui va transformer la pâte), mise en œuvre de la recette, levée de la pâte sur la nuit, confection des pâtons, nouvelle levée, cuisson dans les fours de la cantine, dégustation); Atelier 2: Devine les aliments par le toucher (Les élèves ont dû, les yeux bandés, retrouver par la texture ou par la forme le noms des aliments cachés : champignons, farine, riz, raisins secs, pâtes, lentilles etc.); Atelier 3: Devine ce que tu manges (Par le goûter, les élèves ont dû retrouver le nom d’aliments et donner leur sensation. Ils ont ainsi découvert différentes épices, le chocolat 99% de cacao, différents fruits et légumes, le miel, le sucre etc.)

Photos CE2A et CE2B – 17 octobre 2017

En classe de CP Bilangue/ SIC, les élèves ont découvert des saveurs d’Asie avec le Chef Eiko Takahashi (réalisation de rouleaux de printemps), ils ont réalisé des « Lollipop cakes » avec le Chef Nicolas Alia, ils ont aussi gouté des aliments acides, sucrés, salés et amères et ils ont réalisé des brochettes de fruits au chocolat.

Photos CP Bilangue/SIC – 16 octobre 2017

Les élèves de CM2B ont eu l’honneur de visiter les cuisines avec le four et le frigidaire de taille impressionnante et d’observer la dextérité des cuisiniers. Ils ont appris à reconnaître l’odeur et l’aspect de quelques herbes aromatiques, ainsi qu’à en connaître leur usage. Ensuite les élèves ont eu le privilège de découvrir le secret de la mousse au chocolat, que l’on ne dévoilera pas, et chaque groupe en a préparé une, assisté personnellement par le Chef et ses secondes mains. Finalement ils ont dégusté un menu de rêve pour les enfants : hamburger de luxe (meilleur qu’au MacDo dira une élève!), frites, et mousse au chocolat.

Photos CM2B – 20 octobre 2017

Le élèves de CM2 bilangue ont eu un cours de cuisine avec une Chef vietnamienne. Ils ont réalisé une salade de papaye.

Photos CM2 Bilingual – 24 octobre 2017

Les GS bilangues ont réalisé un pain à la courgette.

Photos GS Bilingual – 24 octobre 2017

Les CM1 ont participé à un atelier sur l’équilibre alimentaire et ont préparé un petit-déjeuner américain.

Photos CM1 – 25 octobre 2017

L’infirmière est également intervenue dans les classes de maternelle pour leur rappeler comment se laver les mains et comment manger de façon équilibrée. Elle est aussi passée dans les classes de CP à CM1 pour expliquer aux élèves pourquoi et comment il faut se nourrir, et leur apporter des informations sur les bienfaits des aliments pour le corps. Ils ont ensuite discuté des repas de la journée et comment les équilibrer pour rester en forme.

La BCD et le 3C avaient également un « menu »spécial pour la Semaine du Goût.

Sur le campus de Qingpu

Photos CM2A et CM2B – 16 octobre 2017

Les CM1 ont participé qunt à eux au projet « global chef » où chaque groupe de langue a participé à un cours de cuisine avec son enseignant : tarte aux pommes et cakes salés (en français), dumplings (en chinois), scones (an anglais). Puis, le lendemain, les enfants ont dégusté chaque plat et ont pu élire leur préféré.

Photos CM1 – 7 novembre 2017

Les CPs ont realisé leurs propres toques et ont participé à différents ateliers.

Photos CP – 21 novembre 2017

Bravo à tous les participants et aux organisateurs!